L'Unedic est au bord de la faillite

Lundi, 10 Janvier 2005 19:04
Imprimer
L'Unedic est au bord de la faillite. La situation financière de l'assurance-chômage empire, et son déficit cumulé a dépassé les 10 milliards d'euros à la fin du mois de décembre 2004, selon les chiffres communiqués oralement par la direction au conseil d'administration du 5 janvier.

Pareille impasse financière ne s'était jamais vue. Même au plus fort de la récession de 1993, le déficit était inférieur de moitié. Il tournait "seulement" autour de 33 milliards de francs - 5 milliards d'euros.
Avec un "trou" de 10,1 milliards d'euros, qui s'est encore creusé de 200 millions en six semaines, le régime aborde désormais les échéances de 2005, en particulier le renouvellement de la convention d'assurance-chômage, dans une situation des plus inconfortables.

Pour la première fois, aussi, l'Unedic, qui est sur le point de lancer un emprunt obligataire de 2,2 milliards d'euros, a dû s'appliquer à elle-même l'article L 213-15 du code monétaire et financier. Ce texte impose au conseil d'administration d'une association de statuer, avant toute émission obligataire, sur la continuité de l'activité au regard du déficit.
Le conseil de l'Unedic s'est donc trouvé, mercredi, dans l'obligation de décider "s'il y avait lieu de continuer l'activité" du régime ou "de procéder à sa liquidation". Il a, bien entendu, voté à l'unanimité la poursuite de l'activité d'une institution qui verse, aujourd'hui, des allocations à plus de 2,2 millions de chômeurs. Aussi formel soit-il, le recours à cette procédure, révélatrice de la gravité de la situation financière, constitue aussi une alerte pour les pouvoirs publics. (…)

Lire tout l'article sur www.lemonde.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 10 Janvier 2005 19:04 )