Actu Chômage

jeudi
18 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse 7% des salariés travaillent de chez eux

7% des salariés travaillent de chez eux

Envoyer Imprimer
En 2003 le Forum des Droits sur l'Internet a été chargé par François Fillon, ministre du Travail à l'époque, d'établir un rapport sur l'état du télétravail en France. Résultat de cette première étude chiffrée et détaillée: 1,5 million de Français, soit 7% des salariés, travaillent à distance.
C'est une évolution lente mais régulière.
Il existe plusieurs formes de télétravail. Les employés peuvent soit travailler totalement à domicile, ou se rendre seulement une à deux fois par semaine dans leur entreprise ou travailler totalement en itinérance.
En France, le télétravail se développe de façon régulière, mais lentement. Le nombre de travailleurs à distance n'a augmenté que de 1,5 point en 3 ans. Aujourd'hui ce sont principalement des hommes, cadres, ingénieurs ou salariés qualifiés qui constituent le gros des télétravailleurs. Ils sont employés majoritairement en CDI dans les secteurs de la finance, des services aux entreprises, des télécoms ou de l'informatique.

Mais le Forum des Droits sur l'Internet ne fait pas que brosser le portrait du télétravailleur, il note également que cette nouvelle forme de travail se développe dans un cadre tout à fait informel. Les contrats des salariés ne font que très rarement mention du terme de télétravail.
Le rapport fait donc des recommandations. Il incite au dialogue, aux négociations sur la durée et la charge de travail. Les travailleurs à distance ayant tendance à oeuvrer d'avantage la nuit et le week-end.
Concernant le matériel informatique, le forum estime que c'est à l'entreprise de le fournir et qu'il est impératif d'établir des règles précises sur son utilisation par les employés à des fins personnelles.
Enfin le rapport recommande que soit instaurée une présomption d'accident du travail à domicile. Toutes ces recommandations ont un but : celui de rassurer les employeurs et les employés face au télétravail et permettre ainsi son développement.

(Source : RTL.fr)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 14 Décembre 2004 17:26 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...