Actu Chômage

mercredi
16 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Le MNCP demande à siéger au CA de Pôle Emploi

Le MNCP demande à siéger au CA de Pôle Emploi

Envoyer Imprimer
Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires demande à Xavier Bertrand à participer au Conseil d’Administration de l'opérateur public, ainsi qu'à la table ronde des partenaires sociaux sur l'emploi prévue en janvier.

Voici leur communiqué :

Lundi 5 décembre 2011, le MNCP a écrit au Ministre du Travail Xavier Bertrand pour lui demander de faire entrer un représentant des chômeurs au Conseil d’Administration de Pôle Emploi.

En effet, depuis bientôt deux ans, différentes instances (Sénat, CESE, CNLE…) affirment la nécessité impérative de faire entendre la voix des usagers des services publics de l’emploi et du secteur social, et de permettre leur représentation collective et organisée à toutes les étapes de ces politiques publiques.

Après un travail acharné et parfois difficile des associations et notamment du MNCP, Pôle Emploi lui-même a reconnu officiellement l’utilité et la légitimité de cette parole et de cette représentation collectives. Actuellement, le seul établissement public dont les usagers ne sont pas directement représentés par eux-mêmes, Pôle Emploi, a acté le 16 novembre dernier par une délibération du CA l’existence des comités de liaison entre Pôle Emploi et les chômeurs.

Aujourd’hui le MNCP, qui se bat depuis plus de 25 ans pour la reconnaissance du droit à l’expression collective des privés d'emploi, attend que le gouvernement confirme l’orientation pour laquelle il a jusqu’à présent affiché son soutien. Une telle décision serait un déclencheur fort, à tous les échelons, d’une réaction positive permettant la mise en œuvre d’une participation organisée, collective et préparée des chômeurs et des précaires dans toutes les instances et à toutes les politiques qui concernent leur vie.

Le MNCP demande au Ministre de transformer l’essai marqué ces dernières semaines à différents niveaux, en nommant un représentant des chômeurs usagers du Service Public de l’Emploi au Conseil d’Administration de Pôle Emploi.

Dans le même esprit, le MNCP demande que sa participation à la table ronde des partenaires sociaux autour de la problématique de l’emploi, prévue pour janvier 2012, soit assurée, afin de pouvoir porter les propositions des chômeurs sur ce sujet capital qui les concerne au premier chef.

Mouvement National des Chômeurs et Précaires
17, rue de Lancry - 75010 Paris
Tél. : 01.40.03.90.66 / Fax : 01.40.11.31.62 / Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://mncp.fr


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 26 Décembre 2011 05:51 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...