Actu Chômage

dimanche
28 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Convention Unedic : la CGC se dégonfle !

Convention Unedic : la CGC se dégonfle !

Envoyer Imprimer
Sous la pression du Medef, la CFE-CGC vient de renoncer à s'opposer au projet d'accord sur l'assurance chômage négocié la veille de Noël entre partenaires sociaux, et qu'elle n'a pas signé. Elle laisse ainsi ses chances à une application du texte, avalisé par la seule CFDT.

La décision de la centrale n'aurait pas été prise à l'unanimité des membres du comité directeur, selon l'un d'entre eux : lire en commentaire…

Le 21 janvier, la CGC annonçait son intention de ne pas signer, et la centrale de l'encadrement appuyait sa décision sur sa contestation de la baisse des cotisations prévue au 1er juillet par le patronat, indexée sur l'amélioration de l'excédent d'exploitation du régime.

Depuis plusieurs jours, le patronat travaillait à convaincre la CGC de ne pas bloquer l'accord, évitant ainsi que la centrale ne joigne son veto aux "non" de la CGT et de FO. Un troisième veto aurait rendu le texte caduc, selon la loi de 2004 dite "loi Fillon" qui interdit l'entrée en vigueur d'un accord auquel s'oppose une majorité des syndicats. La CFDT ayant signé et la CFTC, non signataire, ne l'ayant pas dénoncé, cette nouvelle position de neutralité doit permettre au gouvernement de l'agréer.

(Source : Les Echos)
Mis à jour ( Lundi, 02 Février 2009 21:57 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...