Actu Chômage

vendredi
7 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Journées de l'habitat choisi : Touche pas à ma cabane !

Journées de l'habitat choisi : Touche pas à ma cabane !

Envoyer Imprimer
Quand on est à la rue, plutôt que d'aller dans un foyer sans intimité et aux horaires rigides, on préfère dormir sous une tente ou dans une cabane de fortune. Mais si la loi se veut tolérante, dans la pratique, ces populations sont pourchassées alors qu'elles sont les premières victimes de la crise du logement.

Les collectifs de défense de la cabanisation organisent, de samedi à partir de 10 heures jusqu'à dimanche 17 heures, sur la place de la Bourse à Paris (IIe), les «Journées de l'habitat choisi». Un "salon" en plein air : les protagonistes y installeront tipis, yourtes, caravanes et autres formes d'habitat, et organiseront des débats et des démonstrations afin de prouver la légitimité, voire la qualité de ces formes d'habitat à l'heure où les pouvoirs publics accentuent leur lutte contre «l'occupation abusive et irrégulière du domaine public».

«Tant qu'ils vivent dans des zones rurales reculées on les laisse tranquilles, constate Béatrice Mésiri, chercheur et spécialiste de l'habitat social écologique. Mais dès qu'ils occupent des terrains touristiques où il y a des intérêts économiques, ils deviennent gênants». Ces habitations de fortune, considérées par certains comme une réponse à la pénurie de logement, ne trouvent pas grâce aux yeux des autorités qui les jugent dangereux pour l'environnement, difficiles d'accès, illégaux... Leurs défenseurs, eux, vantent leurs mérites écologiques, leur discrétion, leurs coûts réduits en ces temps de crise du logement. Un point de vue qui se défend.

=> Lire tout l'article dans Le Contre journal

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 29 Février 2008 20:19 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...