Actu Chômage

mercredi
17 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Nos plus grandes fortunes professionnelles se partagent 15% du PIB

Nos plus grandes fortunes professionnelles se partagent 15% du PIB

Envoyer Imprimer
Le total des 500 plus grandes fortunes professionnelles de France est passé en un an de 200 à 280 milliards d'euros et pèse désormais 15% du PIB contre 6% il y a dix ans, selon le classement 2007 établi par le magazine Challenges. Ce patrimoine des “happy few“ a triplé et crû trois fois plus vite que la richesse nationale, observe l'hebdomadaire.

Arnault toujours numéro 1. Sans surprise, le classement reste dominé pour la 3e année consécutive par Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH. En 10 ans, sa fortune professionnelle est passée de 3,3 milliards à 23 milliards d'euros.
Le numéro 2 ne change pas non plus : le patron du groupe Auchan, Gérard Mulliez et sa famille, conserve sa place avec 17 milliards d'euros, juste devant Liliane Bettencourt, du groupe de cosmétiques L'Oréal, avec plus de 15 milliards.
En 4e arrive François Pinault, patron du groupe de luxe PPR, avec plus de 10 milliards d'euros. Il ravit ainsi la place à l'industriel Serge Dassault qui recule en 7e position. C'est l'homme d'affaires Romain Zaleski qui occupe la 5e position : cet inconnu du grand public ne figurait pas dans le classement en 1997 et a gagné 8 places, avec plus de 9,1 milliards d'euros de patrimoine. Actionnaire d'Arcelor-Mittal, il vient d'acquérir 2% dans Vinci.

Bolloré progresse. Autre remontée spectaculaire : celle de Vincent Bolloré, patron du groupe éponyme. Il est passé de la 17e à la 12e place avec 4,3 milliards.
Parmi les nouveaux du classement figure l'ingénieur Pâris Mouratoglou (64e), qui détient encore 25% d'EDF Energies Nouvelles dont le cours a progressé de plus de 60% depuis le début de l'année. Ou encore Xavier Chausson (136e) du groupe de promotion Immobilière Omnium, et Olivier Mitterrand (173e), neveu de l'ancien président français et patron du promoteur Les Nouveaux Constructeurs.
En dernière position du classement, Pascal Lota (et sa famille). Ce dernier contrôle la compagnie maritime Corsica Ferries et détient "seulement" 60 millions d'euros...

Flambée des cours de Bourse & retour en grâce des valeurs internet. Pourquoi une telle flambée des fortunes professionnelles en 10 ans ?, s'interroge Challenges. Ces montants colossaux s'expliquent par la flambée des cours de Bourse, la multiplication des opérations juteuses de rachats d'entreprises, et par le retour en grâce des valeurs internet. "En 1997, il suffisait d'une quinzaine de millions" d'euros pour faire partie du classement, note l'hebdomadaire.

(Source : Challenges.fr)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 12 Juillet 2007 15:45 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...