Actu Chômage

lundi
16 septembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Les expulsions locatives reprennent vendredi

Les expulsions locatives reprennent vendredi

Envoyer Imprimer
Plusieurs milliers de personnes (1.200 selon la police, 5.000 pour les organisateurs…) ont manifesté dimanche place de la République à Paris contre la reprise des expulsions locatives dès vendredi prochain.

Les taudis y en a marre", "Un logement pour tous, halte aux expulsions", ont scandé les manifestants parmi lesquels trois candidats à la présidentielle : Arlette Laguiller, Olivier Besançenot et José Bové. Ils protestaient à l'appel du DAL et de plusieurs associations contre les expulsions, interdites durant l'hiver, qui peuvent reprendre à partir du 16 mars.

Arlette Laguiller a jugé "indigne qu'une loi sur le logement opposable soit votée et que l'on commence à expulser des gens à partir du 16 mars. [...] La loi ne règle rien si l'Etat ne prend pas en charge un grand service public du logement avec construction massive de logements et réquisition de logements vacants". Votée le 22 février, la loi instituant le droit opposable au logement inscrit dans la loi un "droit à un logement décent et indépendant (...) garanti par l'Etat".
"Le vrai droit au logement, c'est pas d'expulsion", a estimé pour sa part Olivier Besançenot, ajoutant, ironique : "La seule expulsion locative qui ne me fera pas pleurer, c'est celle de Jacques Chirac".

"Les expulsions augmentent de 20% chaque année avec la dégradation de la situation sociale des personnes et la hausse des loyers. Quand vous êtes au croisement de tout ça, vous plongez", a expliqué Jean-Pierre Giacomo, président de la Confédération Nationale du Logement, qui estime à 120.000 le nombre des expulsions en 2006. Le rapport 2007 de la Fondation Abbé Pierre estime pour sa part que 3.261.600 personnes sont concernées par le mal-logement et 100.000 sont sans-abri.

(Source : France 2)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 12 Mars 2007 10:16 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...