Actu Chômage

vendredi
2 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Une seule génération au travail

Une seule génération au travail

Envoyer Imprimer
Jugeant "alarmante" la situation de l'emploi des jeunes et des seniors en France qui conduit à confier aux 25-40 ans la quasi-totalité de l'effort productif du pays, le Haut Conseil de la Population et de la Famille appelle à une véritable "révolution culturelle".

Il dénonce les "effets pervers" d'une gestion de l'emploi "segmentée par l'âge" et recommande le même traitement "pour tous les âges" avec un aménagement des parcours et des mobilités tout au long de la vie professionnelle.
Il demande à "privilégier des instruments de politique de travail et de l'emploi qui soient neutres sur le plan de l'âge" en adaptant les textes relatifs au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle comportant une clause d'âge, et en réfléchissant à la possibilité "d'offrir à tous les salariés le même type de contrat de travail" afin d'éviter les effets de substitution entre catégories de salariés. Egalement, il exige des mesures pour prévenir la pénibilité afin de permettre la diversité des âges dans l'entreprise.
Enfin, il recommande une campagne de communication pour persuader les entreprises que "la recherche systématique de gains de productivité ne constitue qu'une politique à court terme".

Le HCPF a beau être un organisme consultatif présidé par le Président de la République lui-même, chargé d’éclairer le gouvernement sur les problèmes démographiques et sur leurs conséquences à moyen et long termes, on doute qu'il soit écouté.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 15 Février 2006 10:42 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...