Actu Chômage

vendredi
15 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Le chômage en comédie musicale

Le chômage en comédie musicale

Envoyer Imprimer
Au théâtre Staatschauspiel de Dresde, un pamphlet musical dénonce avec virulence les réformes du marché de l'emploi initiées depuis 2003 par l'ancien chancelier social-démocrate Gerhard Schröder.

"Hartz IV - das Musical", réalisée par Erik Gedeon, raconte le drame quotidien des 5 millions de demandeurs d'emploi allemands. "Hartz IV", du nom de l'ancien directeur du personnel de Volkswagen Peter Hartz, est l'une de ces lois qui ont remodelé à la baisse les allocations-chômage : ses conséquences sont non seulement dramatiques pour les chômeurs de longue durée, mais aussi officiellement inefficaces. A l'origine de vastes manifestations de protestation durant l'été 2004, "Hartz IV" est devenu le symbole du malaise social à l'allemande.

L'histoire se déroule dans la salle d'attente - bien glauque - d'une agence pour l'emploi où un échantillon représentatif de sept "clients" (là-bas aussi, c'est la nouvelle dénomination officielle des chômeurs) évolue devant un tableau d'offres désespérément vide et un guichet fermé. Chacun va tour à tour s'exprimer à travers des reprises de "My Fair Lady" ou de "Hair", de "West Side Story" ou "Jésus-Christ Superstar", mêlant burlesque et tragédie. Faire entrer des chômeurs sur scène pour briser le tabou : une initiative plutôt remarquable.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 23 Janvier 2006 20:19 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...