Le chômage en comédie musicale

Lundi, 23 Janvier 2006 20:19
Imprimer
Au théâtre Staatschauspiel de Dresde, un pamphlet musical dénonce avec virulence les réformes du marché de l'emploi initiées depuis 2003 par l'ancien chancelier social-démocrate Gerhard Schröder.

"Hartz IV - das Musical", réalisée par Erik Gedeon, raconte le drame quotidien des 5 millions de demandeurs d'emploi allemands. "Hartz IV", du nom de l'ancien directeur du personnel de Volkswagen Peter Hartz, est l'une de ces lois qui ont remodelé à la baisse les allocations-chômage : ses conséquences sont non seulement dramatiques pour les chômeurs de longue durée, mais aussi officiellement inefficaces. A l'origine de vastes manifestations de protestation durant l'été 2004, "Hartz IV" est devenu le symbole du malaise social à l'allemande.

L'histoire se déroule dans la salle d'attente - bien glauque - d'une agence pour l'emploi où un échantillon représentatif de sept "clients" (là-bas aussi, c'est la nouvelle dénomination officielle des chômeurs) évolue devant un tableau d'offres désespérément vide et un guichet fermé. Chacun va tour à tour s'exprimer à travers des reprises de "My Fair Lady" ou de "Hair", de "West Side Story" ou "Jésus-Christ Superstar", mêlant burlesque et tragédie. Faire entrer des chômeurs sur scène pour briser le tabou : une initiative plutôt remarquable.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 23 Janvier 2006 20:19 )