Actu Chômage

vendredi
26 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Education Nationale : 25.000 jeunes en CAE

Education Nationale : 25.000 jeunes en CAE

Envoyer Imprimer
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a confirmé hier qu'à partir de la rentrée de septembre, 25.000 jeunes en contrat d'accompagnement vers l'emploi (CAE) seraient recrutés "pendant l'année scolaire 2005-2006" dans le cadre du plan de Cohésion sociale, ainsi que 500 assistants pédagogiques.

Le gouvernement a visiblement décidé de relancer les emplois aidés dans le secteur de l'Education après la suppression progressive des "emplois-jeunes" depuis 2002.

"Même s'ils n'étaient amenés en aucune manière à enseigner, les 25.000 jeunes en contrat d'accompagnement à l'emploi que nous allons recruter pendant l'année scolaire 2005-2006 devraient également être le reflet de la diversité sociale française", avait-il déclaré dans un entretien pour le hors-série du Monde de l'Education, dans son "Guide du jeune professeur" paru lundi. "Des vocations de pédagogues peuvent d'ailleurs naître chez certains de ces jeunes à qui nous demanderons, par exemple, d'accompagner des élèves handicapés ou de participer à la maintenance informatique, ou d'aider au développement de projets artistiques", ajoutait le ministre de l'Education, confirmant aussi le recrutement de 500 assistants pédagogiques : "Le recrutement des assistants pédagogiques, qui commencera à s'opérer à cette rentrée, devrait permettre d'aller dans le sens de la diversité des personnes et des profils dans les établissements scolaires".
Les assistants pédagogiques seront donc recrutés parmi les titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années d'études supérieures et se verront proposer "des postes dans les 344 lycées situés en zones difficiles", précise M. de Robien. "Nous souhaitons recruter des étudiants boursiers, qui ont vocation à devenir enseignants et que nous accompagnerons jusqu'aux concours. Les chefs d'établissement chargés de les recruter ont souvent tout intérêt, pour des raisons pratiques, à choisir des jeunes issus de ces quartiers difficiles."

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 24 Août 2005 06:41 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...