Actu Chômage

lundi
14 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Les petites entreprises toujours à la traîne des grands groupes

Les petites entreprises toujours à la traîne des grands groupes

Envoyer Imprimer
La vitalité des PME-PMI progresse en juillet, mais cette évolution masque le fossé entre les grands groupes français dont les profits augmentent trimestre après trimestre, et la plupart des petites entreprises qui souffrent d'une économie atone.

"Il y a effectivement une dichotomie entre l'évolution des grands groupes du CAC 40 et celles des petites entreprises. Ce n'est pas nouveau et ce n'est pas prêt de s'arrêter", estime Marc Touati, économiste de Natexis Banques populaires. En 2004, souligne-t-il, les résultats des entreprises du CAC 40 ont progressé de 70% quand le profit de l'ensemble des entreprises françaises n'a augmenté que de 4%.

Depuis 2001, et plus encore depuis 2003, les grands groupes, largement tournés vers l'international, ont bénéficié de la croissance mondiale et de celle de la Chine en particulier. De leurs côtés, les champions nationaux dont Sanofi-Aventis et Total ont annoncé des chiffres d'affaires et des bénéfices parfois supérieurs aux attentes des analystes, à l'instar du sidérurgiste Arcelor dont le bénéfice net semestriel a plus que doublé sur un an (1,937 milliard d'euros contre 865 millions au premier semestre 2004). Si l'on considère les sociétés non financières du CAC 40, 70% de leur chiffre d'affaires sont réalisés à l'étranger, relève M. Touati : "La principale différence, qui explique cet écart durable entre une bonne santé des entreprises du CAC 40 et une fragilité des PME, c'est donc bien ce positionnement international", dit-il.

"Les PME-PMI françaises, dont l'essentiel du chiffre d'affaires est réalisé en France, pâtissent d'une situation française et européenne difficile", poursuit M. Touati. En outre, elles ont souffert ces deux dernières années de la forte appréciation de l'euro, alors que les champions nationaux ont pu contourner le problème en produisant directement là où ils vendent.
"Si aujourd'hui la situation des PME-PMI est un peu meilleure, c'est précisément parce que l'euro a baissé. Mais c'est aussi pour cela que ce n'est pas l'euphorie, parce que l'euro a tendance à remonter", ajoute l'économiste. Le léger rebond des PME-PMI, résume-t-il, pourrait très bien s'interrompre si l'euro repartait à la hausse. Par ailleurs, la reprise est jugée insuffisante pour permettre de recréer une vraie dynamique de l'emploi et de baisse du chômage.

"Le risque, poursuit M. Touati, c'est que les PME fassent comme les grandes entreprises en cherchant de nouvelles terres de croissance à l'étranger". "Nous sommes vraiment à la croisée des chemins. Il faut que l'Etat prenne des mesures et continue d'aller vers une flexibilisation de l'économie, vers une moindre pression fiscale sinon c'est inévitable, les PME partiront à l'étranger", conclut-il.

Pour les trois prochains mois, seuls 22% des patrons de PME entrevoient l'évolution de la rentabilité avec une confiance accrue.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 10 Août 2005 18:32 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2005-08-17 14:31 Le nombre de créations d'entreprises en France a diminué de 5,8% en juillet par rapport à juin, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué mercredi l'INSEE qui fait état d'une baisse de 1,1% des créations d'entreprises en glissement annuel sur les douze derniers mois.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...