Actu Chômage

mercredi
24 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Plus de 900 entreprises sauvées par le médiateur du crédit

Plus de 900 entreprises sauvées par le médiateur du crédit

Envoyer Imprimer
Grâce à René Ricol, le médiateur du crédit chargé de s'assurer que les entreprises bénéficient bien de l'argent public prêté aux banques, quelque 900 PME ont été sauvées, selon le rapport d'activité du dispositif publié lundi 12 janvier.

Depuis le lancement de ce dispositif fin octobre, 3.727 entreprises ont saisi les services du médiateur du crédit. Sur ce total, 1.426 dossiers ont été instruits et, dans deux-tiers des cas, la médiation a abouti. Au total, "901 entreprises ont pu ainsi trouver des solutions à des problèmes de financement qui mettaient en risque la poursuite de leurs activités", affirme ce rapport. "Pour l’instant, toutes les banques jouent le jeu, sans exception", a affirmé René Ricol. Selon lui, le plan français d'aide aux banques "nous donne la faculté de négocier car les mises de fonds sont progressives".

Ainsi, les banques peu coopérantes risqueraient de se voir refuser la possibilité de bénéficier du nouveau prêt de 10,5 milliards d'euros annoncé par Nicolas Sarkozy.

René Ricol a expliqué que les situations de blocage qui conduisaient les entreprises à la médiation tenaient "tout autant à des plans de financement insuffisants qu’aux positions adoptées par les banques". Le rôle du médiateur consiste à "rapprocher les positions des parties en les amenant à prendre leurs responsabilités", sans pour autant leur faire prendre des risques "anormaux".

René Ricol précise que les entreprises déboutées n'ont pratiquement pas utilisé la procédure d'appel. Selon lui, ces sociétés, aux "difficultés récurrentes et antérieures à la crise financière" ou aux "exigences de financement" insuffisamment fondées, ont été adressées aux tribunaux de commerce.

(Source : E24)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 12 Janvier 2009 13:48 )  

Votre avis ?

Comment jugez-vous la façon dont vous êtes informé ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...