Actu Chômage

jeudi
3 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Privatisation GDF : 3,2 millions de Français ont souscrit

Privatisation GDF : 3,2 millions de Français ont souscrit

Envoyer Imprimer
Plus de 3,2 millions de Français ont décidé de devenir actionnaires de Gaz de France à l'occasion de son introduction en Bourse, soit "la plus grande opération d'introduction en Bourse dans le monde depuis trois ans", selon le ministre de l'Economie Thierry Breton.

Petits épargnants et gros investisseurs institutionnels ont ainsi répondu massivement à l'offre de l'Etat français qui proposait jusqu'à mercredi environ 20% du capital de GDF. Avec une action à 23,40€, cette opération rapportera à l'Etat près de 2,5 milliards d'euros.

Il s'agit du plus grand succès depuis la privatisation du Crédit Lyonnais en 1999 où 3,4 millions de particuliers avaient répondu à l'offre. Mais en 1997, France Télécom avait battu tous les records de mise sur le marché avec 3,8 millions de particuliers devenus actionnaires.

GDF a déjà annoncé une politique de dividende ambitieuse, en s'engageant sur une augmentation de 40% du dividende au titre de 2005 et un doublement à l'horizon 2007-2008 par rapport à 2004. L'an dernier, le montant total des dividendes s'élevait à 418 millions d'euros.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 07 Juillet 2005 16:31 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2005-07-07 15:51 2005-07-07 12:37:34
PARIS (AFP)
Le groupe énergétique français EDF change de logo à partir de jeudi, pour devenir "eDF", trois lettres bleues inscrites en dessous d'une calligraphie orange représentant selon les sensibilités une turbine à cinq pales ou une fleur à cinq pétales.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, il s'agit du quatrième changement d'image de l'électricien. Quelque 18 mois seront nécessaires pour remplacer l'ancien "EDF électricité de France", datant de 1987, sur les 40.000 voitures du groupe.

La conception du nouveau logo a coûté 65.000 euros. L'électricien devra en outre dépenser 10 millions d'euros en publicité pour faire connaître sa nouvelle identité visuelle et modifier les supports sur lesquels elle apparaît.

"Ouverture à la concurrence, nouveau programme d'équipement, changement de statut juridique, augmentation du capital… EDF évolue et les changements en cours conduisent l'entreprise à changer son identité visuelle pour exprimer au mieux sa personnalité, ses missions et sa vision", explique le groupe.
Le logo actuel "ne reflétait plus la vocation actuelle de l'entreprise c'est-à-dire l'ouverture sur l'Europe et l'internationale, et la diversification du groupe", poursuit le groupe. Le "e" minuscule doit exprimer la proximité, la science et la technologie, le "e" faisant référence à l'électron, a-t-il indiqué.

…/…

On "change d'image" et on fait de la pub… Rappelons que le logo de l'ANPE avait coûté 2,4 millions d'euros en pleine période de "recalcul". Du vent, toujours du vent : paraître (refléter !) et spéculer (mettre en Bourse) => tels sont les fondements de notre économie où le travail - le vrai - n'a plus sa place.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # poolpie 2005-07-07 18:10 Super! L'arnaque continue de plus belle!

Donc 10,9 millions de clients de GDF (dont je fais partie :-( ) vont donc être volés pour pouvoir offrir en 2005 près de 600 millions d'euros de dividendes à 3,2 millions de français actionnaires de GDF, tout cela grâce au monopole de fait de GDF. Ca fait quand même 60 euros par an (en moyenne) volés à chaque client. L'augmentation du prix du gaz de 4% en juillet était vraiment justifiée!

Je crois que je vais devenir actionnaire des fabriquants de manches de pioche moi! ;-) LOL ou plus sérieusement des fabriquants de panneaux solaires et piles à combustible parce que si GDF rentre dans la dance de l'augmentation obligatoire année après année des dividendes pour faire plaisir à ses actionnaires, le gaz n'a plus aucun avenir!
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...