Petits épargnants et gros investisseurs institutionnels ont ainsi répondu massivement à l'offre de l'Etat français qui proposait jusqu'à mercredi environ 20% du capital de GDF. Avec une action à 23,40€, cette opération rapportera à l'Etat près de 2,5 milliards d'euros.
Il s'agit du plus grand succès depuis la privatisation du Crédit Lyonnais en 1999 où 3,4 millions de particuliers avaient répondu à l'offre. Mais en 1997, France Télécom avait battu tous les records de mise sur le marché avec 3,8 millions de particuliers devenus actionnaires.
GDF a déjà annoncé une politique de dividende ambitieuse, en s'engageant sur une augmentation de 40% du dividende au titre de 2005 et un doublement à l'horizon 2007-2008 par rapport à 2004. L'an dernier, le montant total des dividendes s'élevait à 418 millions d'euros.
Articles les plus récents :
- 19/10/2005 00:19 - Petits arrangements avec l'ISF
- 18/10/2005 22:39 - Inflation en zone euro : + 2,6% sur un an
- 17/10/2005 16:21 - Insécurité sociale : 7 millions de pauvres
- 16/10/2005 21:25 - Les deux tiers des CES et CEC s'insèrent dans l'emploi
- 14/10/2005 05:06 - Système U va créer 300 emplois en Indre-et-Loire
Articles les plus anciens :
- 29/06/2005 16:21 - 15,6% des salariés sont des Smicards
- 05/01/2005 19:53 - Exclusif : Des enfants de chômeurs privés de cantine
Commentaires
PARIS (AFP)
Le groupe énergétique français EDF change de logo à partir de jeudi, pour devenir "eDF", trois lettres bleues inscrites en dessous d'une calligraphie orange représentant selon les sensibilités une turbine à cinq pales ou une fleur à cinq pétales.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, il s'agit du quatrième changement d'image de l'électricien. Quelque 18 mois seront nécessaires pour remplacer l'ancien "EDF électricité de France", datant de 1987, sur les 40.000 voitures du groupe.
La conception du nouveau logo a coûté 65.000 euros. L'électricien devra en outre dépenser 10 millions d'euros en publicité pour faire connaître sa nouvelle identité visuelle et modifier les supports sur lesquels elle apparaît.
"Ouverture à la concurrence, nouveau programme d'équipement, changement de statut juridique, augmentation du capital… EDF évolue et les changements en cours conduisent l'entreprise à changer son identité visuelle pour exprimer au mieux sa personnalité, ses missions et sa vision", explique le groupe.
Le logo actuel "ne reflétait plus la vocation actuelle de l'entreprise c'est-à-dire l'ouverture sur l'Europe et l'internationale, et la diversification du groupe", poursuit le groupe. Le "e" minuscule doit exprimer la proximité, la science et la technologie, le "e" faisant référence à l'électron, a-t-il indiqué.
…/…
On "change d'image" et on fait de la pub… Rappelons que le logo de l'ANPE avait coûté 2,4 millions d'euros en pleine période de "recalcul". Du vent, toujours du vent : paraître (refléter !) et spéculer (mettre en Bourse) => tels sont les fondements de notre économie où le travail - le vrai - n'a plus sa place. Répondre | Répondre avec citation |
Donc 10,9 millions de clients de GDF (dont je fais partie :-( ) vont donc être volés pour pouvoir offrir en 2005 près de 600 millions d'euros de dividendes à 3,2 millions de français actionnaires de GDF, tout cela grâce au monopole de fait de GDF. Ca fait quand même 60 euros par an (en moyenne) volés à chaque client. L'augmentation du prix du gaz de 4% en juillet était vraiment justifiée!
Je crois que je vais devenir actionnaire des fabriquants de manches de pioche moi! ;-) LOL ou plus sérieusement des fabriquants de panneaux solaires et piles à combustible parce que si GDF rentre dans la dance de l'augmentation obligatoire année après année des dividendes pour faire plaisir à ses actionnaires, le gaz n'a plus aucun avenir! Répondre | Répondre avec citation |