Actu Chômage

jeudi
28 mars
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Démantèlement des espaces cyber-emplois de Paris et suppression des offres papier à l'ANPE

Démantèlement des espaces cyber-emplois de Paris et suppression des offres papier à l'ANPE

Envoyer Imprimer
"Bonne continuation", nous disent-ils ! Il est décidément légitime de se demander pourquoi la municipalité se tire une balle dans le pied en se défaisant d’une si belle idée au service des demandeurs d’emploi parisiens ! Du temps où la gauche était soucieuse d’accompagner les chômeurs, elle avait mis en place dans la plupart de ses arrondissements des antennes Internet (cybers emploi) destinées à aider les chômeurs non équipés dans leurs recherches. Comme chacun sait, la situation s’est tellement améliorée (250.000 chômeurs à Paris…) que la Mairie depuis le mois de septembre a quasiment fermé tous les cybers, le dernier en date étant celui du Xe arrondissement qui cessera son activité demain vendredi 27 mai !

Deux maires très dissidents et trop sensibles (celle PS du IVe arrondissement et celui UMP du VIe) ont maintenu un accueil Internet le matin.
Contrairement aux engagements de la mairie et du Plan Borloo, les Maisons de l’Emploi n’ont pas bénéficié de moyens complémentaires pour compenser toutes ces disparitions. Ainsi, ce sont bien des moyens en moins et une aggravation de la fracture numérique que subissent les chômeurs parisiens. Mais c’est aussi une fracture territoriale qui apparaît : plus rien sur toute une moitié de Paris ! Il est bien connu qu’il n’y a aucun chômeur dans l’ouest parisien et que les déplacements ne coûtent rien…
Moins de cinquante ordinateurs à disposition, quinze jours d’attente pour un rendez-vous, accès limité et sectorisé (au nom de quoi ?), autrement dit : débrouillez vous… Merci pour tous les beaux discours Monsieur le Maire, les demandeurs d’emploi vous saluent bien !

Une contribution de Catherine, Christian et Pascale.
À lire aussi notre article du 6 Février => Paris : Les chômeurs victimes du démantèlement des espaces cyber-emplois

ANPE : LES OFFRES PAPIER BIENTÔT SUPPRIMÉES

De source ANPE : d'ici cet été - à confirmer, mais c'est programmé -, les offres papier affichées sur les murs des ALE (agences locales pour l'emploi) disparaîtront ! Pour ceux qui n'ont pas d'équipement informatique, la seule manière de faire des recherches sera via le site Anpe.fr, car dans les agences il n'y aura plus que des bornes internet pour la consultation des offres d'emplois : exit donc tous ceux qui ne savent pas utiliser le web ou un ordinateur. Le système s'appelle MADEO pour "mise à disposition électronique des offres", il est déjà en place dans certaines agences et s'installe progressivement partout.
Pour être précis, il y a bien une prestation ANPE (sous-traitée) de 14 heures intitulée "Initiation à la recherche d'emplois sur internet" pour "pallier" au problème. Retour d'info d'un des prestataires de l'ANPE là-dessus : "Avec Madame X, il m'a fallu plus de 2 heures pour lui faire appréhender le concept de la souris, alors en 14 heures..." Autre détail : pour certains publics, on doit leur lire les offres papier affichées au mur ! L'analphabétisme est une réalité quotidienne !

Affaires à suivre...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 26 Mai 2005 15:52 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...