Actu Chômage

jeudi
25 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Délocalisations : un état des lieux pessimiste

Délocalisations : un état des lieux pessimiste

Envoyer Imprimer
Dans le cadre de ses travaux sur les délocalisations - qui devraient concerner quelque 200.000 emplois de service en cinq ans -, la Commission des Finances du Sénat a annoncé aujourd'hui le lancement d'un cycle d'auditions de chefs d'entreprises, d'universitaires et de responsables syndicaux.

Ces auditions, qui auront lieu du 15 mars au 15 avril, seront complétées par des déplacements de la commission en Inde où nombre d'entreprises se sont délocalisées, ainsi qu'à Grenoble, une "référence en tant que pôle de compétitivité" en matière de recherche et développement.
"Nous proposerons en juin des pistes pour porter remède à ces phénomènes de délocalisations au coeur du grand débat de société aujourd'hui", a déclaré le président de la Commission Jean Arthuis (UDF) lors d'une conférence de presse.

Deux études ont également été commandées : l'une au cabinet Katalyse relative aux délocalisations des emplois de service, et l'autre à Ernst and Young consacrée aux effets des modes de consommation des ménages sur les entreprises. Toutes deux dressent un état des lieux plutôt pessimiste :
Pour Katalyse, Jean-François Decole prévoit la délocalisation de 202.000 emplois de services pour la période 2006-2010, ce qui équivaut à 22% de la création nette d'emploi salarié aux cours des 5 dernières années. "79% de ces 202.000 emplois viennent des grandes entreprises", dit-il, en précisant que les secteurs les plus concernés sont ceux "des services aux entreprises (-90.000 emplois), l'informatique (-37.000 emplois) et la recherche et le développement (-20.000 emplois)".
Pour Ernts and Young, Didier Desert souligne la disparition des "freins" aux délocalisations par l'accentuation des contraintes sur les entreprises (désintérêt du consommateur pour l'origine d'un produit, absence de différenciation de qualité, recherche par le consommateur du produit le moins cher...). "La dernière variable reste souvent alors la délocalisation", fait-il valoir, en soulignant que les chefs d'entreprise sont souvent confrontés à un dilemme : "délocaliser et perdre des emplois, ou ne pas délocaliser et fermer la porte".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 16 Mars 2005 17:11 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...