Actu Chômage

lundi
19 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse 69% des Français soutiennent les actions du 10 mars

69% des Français soutiennent les actions du 10 mars

Envoyer Imprimer
Ni l’étalement des vacances d’hiver, ni la rigueur de la météo n’ont tempéré le mécontentement social. Il semble bien que le «pont» reliant les manifestations du 5 février dernier à la journée d’action unitaire du 10 mars sera enjambé sans difficulté par une opinion publique toujours aussi solidaire des grévistes et des manifestants.

Tel est le principal enseignement du sondage réalisé par l’institut CSA pour l’Humanité. 69% des Français manifestent du soutien ou éprouvent de la sympathie avec le mouvement de jeudi pour la défense du temps de travail, du pouvoir d’achat et de l’emploi. Un taux inchangé par rapport à la précédente enquête CSA publiée dans l’Humanité hebdo le jour des manifestations du 5 février. Seul changement relevé dans l’état d’esprit de l’opinion : le nombre des personnes manifestant de l’indifférence face au mouvement est en baisse, et passe de 11 à 19%, le pourcentage de nos concitoyens marquant de l’hostilité vis-à-vis de la prochaine journée d’action.

La ventilation des résultats de l’enquête fournit plusieurs indications intéressantes. La solidarité avec les mouvements sociaux est encore plus féminine que masculine, puisque 72% des Françaises manifestent de la sympathie pour la journée nationale d’action des travailleurs des secteurs public et privé. Les hommes sont à 66% dans cette disposition.
L’enquête confirme que le niveau de sympathie est le plus élevé chez les ouvriers (79%) et dans les professions intermédiaires. Pour autant, il faut signaler que toutes les catégories socio- professionnelles sont dans leur majorité aux côtés des grévistes du 10 mars (55% des cadres et professions libérales, 69% des employés et 68% des retraités et inactifs). On note aussi 72% des salariés 83% dans le public, 68% dans le privé, 64% des chômeurs et 52% des actifs travaillant pour leur propre compte.

Les préférences partisanes présentent en revanche un paysage classiquement plus contrasté. 87% des électeurs de gauche affirment leur soutien avec le mouvement (90% PCF, 87% PS et Verts) contre 49% à droite.

Sondage exclusif CSA/l’Humanité réalisé par téléphone les 2 et 3 mars 2005. Échantillon national représentatif de 954 personnes, âgées de dix-huit ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.

(Source : www.humanite.fr)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 07 Mars 2005 17:53 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...