Actu Chômage

jeudi
28 mars
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Loyers : La hausse s'accélère !

Loyers : La hausse s'accélère !

Envoyer Imprimer
C’est désormais un truisme : se loger coûte cher. En région parisienne, ce sont en moyenne 24% du budget des ménages qui disparaissent chaque mois dans les dépenses liées au logement (INSEE). Et le plus inquiétant, c’est que cette situation risque de durer, et sans doute de s’aggraver, si aucune décision d’ampleur n’est prise par le gouvernement.

En six ans, les prix de l’ancien ont crû en moyenne de plus de 80%, et dans certaines régions ils ont plus que doublé. Rien qu’en 2004, les prix des logements anciens ont progressé de 15,5% en moyenne nationale, selon la FNAIM. (…)
Parmi les nombreux paramètres qui entretiennent ce que tout le monde (gouvernement compris) s’accorde à appeler une «crise du logement», la hausse des loyers figure aussi en bonne place. Dans la part des dépenses pour le logement, le loyer est l’élément prépondérant et entre pour plus de 70% dans le calcul de celles-ci, le reste étant constitué par les coûts de l’énergie et les charges. Et sur ces dernières, les perspectives ne sont guère réjouissantes, après les hausses de ces récentes années (4% en 2002 et 5,8% en 2003). Il y a d’abord l’augmentation des primes d’assurance habitation, de l’ordre de 5% pour 2005, qui va s’ajouter à de celle du coût des énergies. Pour le gaz, la hausse est connue : 3,8%. Mais GDF demandait initialement 17%. Des rattrapages sont donc à prévoir dès l’an prochain. Concernant l’électricité, le ministre de l’Industrie Patrick Devedjian a précisé récemment que la hausse des tarifs était «inévitable». Même si elle n’atteint pas les 7,5% qu’EDF réclamait sur trois ans, elle sera significative.

Mais la raison de l’augmentation des loyers tient surtout dans le boum de l’ICC (indice du coût de la construction). En 2004, cet indice, réalisé à partir d’un panier de prix de matériaux pour la construction, a connu l’une de ses plus fortes progressions depuis 1995 (+ 4,58%), en partie due à la flambée des prix de l’acier. Entre 1999 et 2002, la hausse moyenne des loyers au niveau national a été de 13,1%, avec des pics de 21,5% en Île-de-France. (…)

Lire tout l'article sur www.humanite.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 02 Février 2005 20:09 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...