Actu Chômage

lundi
13 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Pas de couronne pour les pauvres !

Pas de couronne pour les pauvres !

Envoyer Imprimer
Une lettre du premier syndicat de dentistes incite ses adhérents à placer les bénéficiaires de la CMU sur une liste d'attente et à ne traiter que les "urgences". Soigner ces patients leur ferait perdre de l'argent.

Les caries ne connaissent pas les classes sociales. Les dentistes, si. Dans sa lettre de janvier 2005, la CNSD, Confédération nationale des syndicats dentaires, premier syndicat de la profession, "livre deux consignes à ses 15.600 adhérents", dévoile Le Parisien lundi. La première, d'inscrire les patients bénéficiant de la Couverture maladie Universel (CMU) sur des listes d'attente pour les faire passer après les autres. Second conseil, ne soigner que les "urgences". "Les 5,7 millions de bénéficiaires de la CMU apprécieront", écrit Le Parisien.

En guise d'explication, le président du CNSD, Jean-Claude Michel, argue que, "depuis 2000, les tarifs n'ont pas été réévalués. Du coup, sur certains actes, nous perdons de l'argent". Le journal cite également une étude de Médecins du monde réalisée auprès de 230 professionnels en 2003 qui affirmait que 35,3% des praticiens avaient refusé de soigner les bénéficiaires de la CMU. Un refus pas très conforme au serment d'Hippocrate auquel chaque médecin est tenu.

Le syndicat concurrent, l'UJCD, confirme toutefois que les dentistes travaillent à perte lorsqu'ils posent une prothèse à ce type de patient. Le Parisien n'hésite pas à mettre en perspective l'évolution des revenus des dentistes qui ont augmenté de 5,3% en 2003 avec une moyenne de 80.000 euros par an.

(Source : TF1.fr)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 24 Janvier 2005 14:12 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...