Actu Chômage

samedi
15 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Les loyers devraient augmenter fortement

Les loyers devraient augmenter fortement

Envoyer Imprimer
L'indice du coût de la construction, qui sert de référence lors de la révision des loyers, a fait un bond de 4,58% au troisième trimestre 2004, laissant augurer une forte augmentation des loyers dans un marché du logement toujours orienté à la hausse.

Il s'agit d'une des plus fortes progressions depuis 1995, qui s'explique pour l'essentiel par la flambée des prix des matières premières. Cette augmentation va venir mécaniquement renchérir des loyers déjà élevés. Cet indice, établi chaque trimestre par l'Insee et ses équipes sur un échantillon de 6.000 logements neufs, est en quelque sorte l'indice des prix de la construction et sert de base à chaque révision annuelle. En cas d'oubli de révision du loyer, le propriétaire a le droit de pratiquer la hausse rétroactivement, sur cette base, et sur plusieurs années mais pas au-delà de 5 ans. (…)
L'association de consommateurs Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV), a réclamé mercredi la revalorisation "au plus vite" des aides au logement, pour que les locataires ne soient pas pénalisés, dans une "situation de crise du logement". Elle voudrait également que ces aides ne soient plus indexées sur l'indice des prix à la consommation mais précisément sur l'indice du coût de la construction, comme c'était le cas avant 2001. D'autant que cette hausse intervient dans un contexte où les locataires sont malmenés, avec les ventes de logements à "la découpe", qui en poussent un certain nombre à quitter leur logement faute de pouvoir les racheter. Une pratique de vente lot par lot qui prend de l'ampleur à Paris et dans d'autres grandes villes de France comme Marseille et que la CLCV a dénoncé mercredi, pour que "les locataires ne soient pas les victimes de ce qui s'apparente à une partie de Monopoly".

Lire tout l'article sur www.nouvelobs.com

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 13 Janvier 2005 17:15 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...