Actu Chômage

vendredi
19 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Nouveau : la "sécurité sociale professionnelle"

Nouveau : la "sécurité sociale professionnelle"

Envoyer Imprimer
Pierre Cahuc et Francis Kramarz - économistes, dans un rapport remis à Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo intitulé "De la précarité à la mobilité : vers une Sécurité sociale professionnelle", prônent une réforme en profondeur de la prise en charge des chômeurs en renforçant leur suivi, en ouvrant l'accès aux métiers réglementés, et en créant un "contrat de travail unique".

La "Sécurité sociale professionnelle" devrait "garantir un revenu décent et un accompagnement de qualité de tous les demandeurs d'emploi en permettant une reconversion vers les métiers d'avenir", expliquent-ils. Pour mieux accompagner les demandeurs d'emploi les plus fragiles, ils proposent d'instaurer "le principe d'un traitement différencié" pour "cibler les dépenses sur les personnes qui en ont le plus besoin" : le service public se concentrerait sur l'accueil et l'évaluation du "profil" des demandeurs d'emploi, tandis que leur accompagnement jusqu'à l'embauche serait confié à des sous-traitants (les maisons de l'emploi prévues dans le plan de Cohésion sociale avec un système de "guichet unique") rémunérés en fonction du résultat.
Le placement des salariés ainsi renforcé se substituerait à l'obligation de reclassement des entreprises, qui contribueraient financièrement au système par une taxe sur les licenciements.

Ils plaident par ailleurs pour un "engagement mutuel" des chômeurs et de l'Etat, estimant qu'un système d'obligations et de sanctions est "voué à l'échec" si l'Etat ne renforce pas ses prestations.

A surveiller de près.
Mis à jour ( Mardi, 23 Novembre 2004 15:53 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...