Actu Chômage

jeudi
25 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique "On a besoin de gens qui savent faire quelque chose"

"On a besoin de gens qui savent faire quelque chose"

Envoyer Imprimer
A nouveau en croisade contre l'insécurité et souhaitant passer à une "nouvelle étape" dans la lutte contre la délinquance, notre président de la République était hier en visite à Nîmes, accompagné de son ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin et de François Fillon, ministre de l'Education nationale.
Ils ont participé à une table ronde à la Préfecture sur la violence à l'école (Chirac y préconise la "tolérance zéro") au côté d'une douzaine de chefs d'établissement, d'élèves et de parents d'élèves d'écoles de quartiers défavorisés. Ceux-ci ont fait part de leurs expériences quotidiennes des violences. Puis Jacques Chirac a vivement défendu les lycées professionnels : "On a besoin de gens qui savent faire quelque chose, pas seulement de théoriciens fumeux", a-t-il lancé à une mère d'élève qui se plaignait que son fils ait dû abandonner l'enseignement général pour l'enseignement professionnel...
Le chef de l'Etat a réaffirmé sa volonté de "réduire massivement d'ici deux à trois ans" le nombre d'incidents dans les écoles. "Il faut refixer le cap de l'école républicaine, celle du respect, de l'égalité des chances et de la promotion des talents", a-t-il conclu.

Jacques Chirac sait-il que 60% des patrons des principales entreprises françaises cotées à la bourse de Paris - le "SBF 120" - ont été formés dans les grandes écoles parisiennes : Ena, HEC, ESCP, Insead, Polytechnique, grandes écoles d'ingénieurs ?
Pourquoi Jacques Chirac n'est-il pas convaincu que si chaque citoyen de ce pays avait un véritable emploi (avec un vrai salaire) ou une véritable couverture sociale, cela réduirait considérablement cette délinquance à laquelle il semble à nouveau s'intéresser, on se demande pourquoi ?
Et ces millions "de gens qui savent faire quelque chose", exclus du marché du travail : Jacques Chirac ne pense-t-il pas que 10% de chômeurs, c'est un gaspillage criminel ?
Mis à jour ( Mardi, 09 Novembre 2004 02:29 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...