Actu Chômage

mardi
18 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte

Adieu Maguy !

Envoyer Imprimer
C’est avec tristesse que nous annonçons à celles et ceux qui ne fréquentent pas nos forums qu’une Grande Amie d’Actuchomage nous a quittés. Connue ici sous le pseudo Maguy, son prénom était Branda.

Maguy s’est éteinte dans sa 59e année. Forcément trop tôt, forcément trop vite. Mais cette Grande Amie d’Actuchomage n’aurait jamais supporté de « finir comme un légume », comme elle le redoutait à la suite d’une succession de problèmes de santé lourds et handicapants.

Maguy fut parmi les premières à nous rejoindre, à nous soutenir et à s’associer à nos actions militantes et festives.

D’un naturel un peu craintif, elle a appris à nos côtés à braver la foule des manifestations. Avant de rejoindre nos rangs, jamais elle n’avait participé à pareils rassemblements. Par conviction, par engagement, par amitié SURTOUT, elle se joignit à nous en maintes occasions.

Maguy a aussi beaucoup imprimé sa patte sur nos forums. Elle y patrouillait quasiment quotidiennement. Des centaines de personnes lui doivent un petit mot de réconfort, un conseil utile et, parfois, un bon coup de pied aux fesses quand ça s’imposait. Car Maguy savait se faire respecter… avec humour et fermeté.

Adhérente de la première heure, elle connaissait le contenu d’Actuchomage et de ses forums sur le bout des doigts. Ainsi pouvait-elle signaler aux uns que leur question avait déjà été abordée à tel endroit, et aux autres qu’une réponse précise se trouvait là. Elle a aiguillé des centaines, sans doute même des milliers d’utilisateurs qui ont trouvé ici les infos qu’ils cherchaient.

Car, entre le 24 décembre 2005 (date de son inscription) et le 10 mai 2013 (date de sa dernière visite – son ultime message ayant été posté le 5 mai), Maguy a déposé 14.400 contributions !

La Dame n’était pas avare de ses mots ! Mais elle savait aussi abandonner le clavier pour prendre sa plus belle plume. Ainsi, chaque début d’année, elle nous adressait une jolie carte de vœux, fort élégamment tournée, accompagnée d’un chèque tout aussi généreux que son tempérament.

Il lui arrivait même de renouveler l’opération plusieurs fois par an quand nous connaissions quelques difficultés, s’excusant toujours de ne pouvoir en faire plus alors qu’elle en faisait déjà beaucoup, énormément !

Maguy savait aussi abandonner l’écran de son ordinateur pour partager un verre avec les Ami-E-s d’Actuchomage, malgré une santé parfois chancelante et des douleurs articulaires qui rendaient ses déplacements douloureux.

Je vous livre un mail qu’elle m’a adressé le 21 septembre 2011. Nous devions alors nous retrouver le 8 octobre Place Stalingrad à Paris, pour participer à la manifestation annuelle des Chômeurs et Précaires. Et profiter de l’occasion pour fêter l’anniversaire de notre association.

Maguy écrivait :

Bonjour, bonjour,

Je serai bien entendu présente à Stalingrad.

Je pense apporter 2 cakes salés : un aux champignons et tomates confites et, pour les carnivores, lapin et pistaches. Et quelques muffins sucrés.

Comme je peux venir à pied (moins fatiguant que tous ces escaliers pour 2 stations), je peux apporter mon chariot de courses avec des boissons. Il n'y a qu'à demander, ce sera avec plaisir !

J'espère que nous serons assez nombreux. Bises
Maguy


Tes mails me manqueront, Maguy ! Tes contributions sur nos forums et tes commentaires sur les articles d’Actuchomage nous manqueront !

Tu incarnais l’état d’esprit que nous avons voulu insuffler à notre engagement : L’autonomie de chacun au service du Collectif. Loin des dogmes et des récupérations partisanes.

Tu es partie rapidement, trop regretteront certains. Mais tu n’as jamais voulu être un poids, ni pour la société ni pour les autres.

Tu nous a quittés la tête haute ! C'est l'image que nous gardons de Toi…

Yves Barraud pour Actuchomage.org




















Maguy, à gauche, toujours prête à donner un coup de main. Là, elle brandit le réflecteur d'un photographe professionnel venu immortaliser la présence des Actuchomeurs lors d'une manifestation à Paris.


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 16 Juillet 2013 23:04 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...