Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique 143.400 emplois salariés créés en 2010 : la belle affaire !

143.400 emplois salariés créés en 2010 : la belle affaire !

Envoyer Imprimer
Tel est le nombre de créations nettes recensées par Pôle Emploi. Un score bien dérisoire à l'aune des 500.000 destructions laissées par la crise, et un fourre-tout où la quantité escamote la qualité.

Lire ici la dépêche standard publiée dans Les Echos.

Le blah-blah est toujours le même : on se veut positif (avec une progression de 0,9% par rapport à 2009 [1], «la reprise a été au rendez-vous»…), on se limite à régurgiter un communiqué officiel et, faute d'approfondir, on minimise le total des destructions d'emplois depuis le second semestre 2008 qui oscille, selon les sources, entre 400.000 et 600.000… Et il reste toujours 3 millions d'inscrits à Pôle Emploi "sans activité aucune" à satisfaire.

Ce qui est le plus frappant, c'est que ce chiffrage ne dévoile jamais la nature des emplois créés. En effet, toute "création de poste" est bonne à comptabiliser pour peu que l'entreprise cotise à l'assurance chômage : on y trouve donc pêle-mêle les missions d'intérim (de plus en plus courtes) et les CDD, les jobs occasionnels ou saisonniers, à temps partiel ou très partiels qui ne permettent ni de vivre, ni de se projeter. D'ailleurs, pour Pôle Emploi, le CDI n'est plus la norme et dans ses statistiques, tout emploi dont la durée dépasse 6 mois est considéré comme "durable" : c'est pour dire !

Mais au final, sur ces 140.000 "créations", quel est le volume d'emplois pérennes et de qualité ? On ne le saura pas. A combien d'emplois équivalents temps plein correspondent-elles en réalité ? Mystère et boule de gomme.

Par contre, on noie le poisson avec des données par secteurs d'activité et par régions : ça remplit du papier.

Faute d'une Christine Lagarde se réjouissant de «clignotants» qui «sont au vert», c'est là-dessus que Xavier Bertrand va s'appuyer pour nous convaincre que la crise est derrière nous.

SH

[1] On note en parallèle une baisse de 0,9% des établissements affiliés à l'Unedic...







Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 16 Août 2012 14:06 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2011-08-12 20:38 "Créations" d'emplois nets dans les secteurs marchands non agricoles au premier semestre 2011 (Insee) :

58.200 postes au 1er trimestre
68.300 au 2ème (hausse annuelle : 1,3%)
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Réforme des retraites : Qui va remporter le bras de fer engagé le 5 décembre ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'a...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...