143.400 emplois salariés créés en 2010 : la belle affaire !

Jeudi, 28 Juillet 2011 17:49
Imprimer
Tel est le nombre de créations nettes recensées par Pôle Emploi. Un score bien dérisoire à l'aune des 500.000 destructions laissées par la crise, et un fourre-tout où la quantité escamote la qualité.

Lire ici la dépêche standard publiée dans Les Echos.

Le blah-blah est toujours le même : on se veut positif (avec une progression de 0,9% par rapport à 2009 [1], «la reprise a été au rendez-vous»…), on se limite à régurgiter un communiqué officiel et, faute d'approfondir, on minimise le total des destructions d'emplois depuis le second semestre 2008 qui oscille, selon les sources, entre 400.000 et 600.000… Et il reste toujours 3 millions d'inscrits à Pôle Emploi "sans activité aucune" à satisfaire.

Ce qui est le plus frappant, c'est que ce chiffrage ne dévoile jamais la nature des emplois créés. En effet, toute "création de poste" est bonne à comptabiliser pour peu que l'entreprise cotise à l'assurance chômage : on y trouve donc pêle-mêle les missions d'intérim (de plus en plus courtes) et les CDD, les jobs occasionnels ou saisonniers, à temps partiel ou très partiels qui ne permettent ni de vivre, ni de se projeter. D'ailleurs, pour Pôle Emploi, le CDI n'est plus la norme et dans ses statistiques, tout emploi dont la durée dépasse 6 mois est considéré comme "durable" : c'est pour dire !

Mais au final, sur ces 140.000 "créations", quel est le volume d'emplois pérennes et de qualité ? On ne le saura pas. A combien d'emplois équivalents temps plein correspondent-elles en réalité ? Mystère et boule de gomme.

Par contre, on noie le poisson avec des données par secteurs d'activité et par régions : ça remplit du papier.

Faute d'une Christine Lagarde se réjouissant de «clignotants» qui «sont au vert», c'est là-dessus que Xavier Bertrand va s'appuyer pour nous convaincre que la crise est derrière nous.

SH

[1] On note en parallèle une baisse de 0,9% des établissements affiliés à l'Unedic...







Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 16 Août 2012 14:06 )