Actu Chômage

samedi
24 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Retour au Moyen-Age au Royaume-Uni

Retour au Moyen-Age au Royaume-Uni

Envoyer Imprimer
40.000 familles britanniques risquent de se retrouver à la rue en raison de la réforme des allocations sociales prévue par le gouvernement Cameron, selon un document du ministère des Collectivités locales.

Dans cette lettre adressée à Downing Street et révélée dimanche par The Observer, le ministère fait part de son inquiétude sur le plafonnement prévu des allocations sociales à 500 livres (552 euros) par semaine et par foyer. Ces aides englobent notamment les allocations familiales, logement et chômage.

Environ 40.000 familles pourraient se retrouver sans abri si la réforme est appliquée, affirme dans ce courrier le conservateur Eric Pickles, ministre des Collectivités locales, sous la plume de son chef de cabinet.

Une politique contre-productive

"On constate déjà davantage de pression sur les services chargés des sans-abri", assure-t-il dans cette lettre. Par ailleurs, les économies de 270 millions de livres (299 millions d'euros) que le gouvernement compte réaliser chaque année avec la réforme sur les allocations seront englouties par le coût que représentera le relogement de ces familles par les collectivités locales, prévient-il. Ajoutant : "Il est probable que cette politique va en fait générer des coûts nets".

Interrogé dimanche, le ministère des Collectivités locales a précisé que ce courrier avait été envoyé en janvier et que "beaucoup de choses s'étaient passées depuis"... Le fait que Eric Pickles n'ait jamais fait part de ses doutes publiquement suggère qu'entre temps l'entourage du Premier ministre David Cameron l'a gagné à sa cause ou l'a persuadé de ne rien dire.

Objectif : éliminer le déficit public

D'ailleurs, après cette fuite dans la presse, le ministère des collectivités locales a affirmé soutenir pleinement les réformes engagées par la coalition. "Nous soutenons entièrement toutes les politiques gouvernementales concernant les allocations. Il est évident qu'il est nécessaire de s'attaquer à l'allocation logement qui est montée en flèche à 21 milliards de livres (23 milliards d'euros) par an", a déclaré un porte-parole du ministère.

La réforme des allocations sociales s'inscrit dans le cadre de la politique de rigueur décrétée par le Premier ministre conservateur David Cameron, au pouvoir depuis 2010. L'objectif du gouvernement de coalition, composé des conservateurs et des libéraux-démocrates, est d'éliminer à l'horizon 2015 la quasi-totalité du déficit public.

(Source : Le NouvelObs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 07 Juillet 2011 10:49 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...