Actu Chômage

dimanche
29 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Pôle Emploi : 1.800 postes supprimés d'ici fin 2011

Pôle Emploi : 1.800 postes supprimés d'ici fin 2011

Envoyer Imprimer
Par cette décision, le gouvernement montre qu'il n'a pas l'intention de remédier à la situation particulièrement explosive de son nouveau service public de l'emploi, bien au contraire !

C'est une véritable provocation. Alors que l'intersyndicale de Pôle Emploi appelle à une journée de grève nationale ce mardi 9 novembre afin de protester contre leurs conditions de travail gravement détériorées — formations au rabais, charge de travail qui explose, services aux usagers dégradés, management par les chiffres et le stress, mobilité forcée… — depuis la fusion des Assedic et de l'ANPE en janvier 2009, son directeur général Christian Charpy vient de jeter de l'huile sur le feu, annonçant officiellement la suppression de 300 CDI (départs non remplacés) et le non renouvellement de 1.500 CDD et contrats aidés d'ici la fin de l'année prochaine, conformément au projet de loi de finances de 2011 sur le budget de Pôle Emploi adopté par le gouvernement.

Christian Charpy s'est justifié en ces termes : «J'avais annoncé la situation depuis plusieurs mois en disant que Pôle Emploi participerait à la réduction des déficits publics parce que nous avons réussi notre réorganisation et que l'on peut aujourd'hui rendre un certain nombre de moyens exceptionnels qui nous avaient été octroyés en 2009 et 2010, d'autant que les inscriptions au chômage ne progressent plus». Et de rajouter : «Ce n'est pas la direction de Pôle Emploi qui prend la décision des orientations du projet de loi de finances». Sur ce dernier point, il a entièrement raison. Mais pour le reste...

Christian Charpy cumule les mensonges

Depuis janvier 2010, toutes catégories confondues, Pôle Emploi compte 273.400 inscrits de plus en France métropolitaine. L'officielle catégorie A n'a affiché un modeste recul qu'en mars (-0,2%), en juin (-0,3%) et en juillet (-0,5%) : sinon, elle a toujours progressé (de +0,1% à + 0,8% selon les mois).

Pire : nombre d'économistes (HSBC, BNP-Paribas, OFCE…) s'accordent pour dire que le chômage va remonter de plus belle en 2011 à cause des politiques de rigueur qui auront un impact négatif sur la croissance et la création d'emplois. Il est clair que l'obsession du gouvernement à s'attaquer aux déficits en réduisant les dépenses publiques, y compris dans des secteurs névralgiques, afin de plaire aux agences de notation est irréaliste, contre-productif voire dangereux.

Ensuite, Christian Charpy ose affirmer que Pôle Emploi a réussi sa réorganisation : de quoi faire bondir l'ensemble du personnel ! La "grande consultation" à 400.000 € initiée par Laurent Wauquiez n'était que poudre aux yeux, et personne n'est dupe. Le malaise est profond, et la souffrance des agents bien réelle. Dans ce contexte de fusion ratée en pleine crise économique, les syndicats estiment au contraire qu'une augmentation des effectifs est indispensable pour éviter de sombrer dans le chaos.

La guerre est déclarée

«Cette annonce inacceptable est vécue comme une véritable agression à l'égard des salariés, qui verront une motivation supplémentaire pour se mettre dans l'action du 9 novembre», ont-ils réagi. Par celle-ci, le gouvernement prouve une fois de plus que le chômage est un fléau dont il se contrefiche.

L'intersyndicale exige «l'amélioration des conditions de travail, la transparence, et une véritable concertation sur les objectifs stratégiques de Pôle Emploi (évolution de l'offre de services, de l'organisation du travail et des sites)» ainsi que «le maintien, a minima, des effectifs de 2010».

Ils sont soutenus par les associations de chômeurs => lire leur commuiqué en commentaire.

A Paris, une manifestation partira à 13H de la place de la République en direction du siège de Pôle Emploi au 1-5 avenue du Docteur Gley, Paris 20e (M° Porte des Lilas). Les usagers solidaires sont aussi les bienvenus.

SH
Mis à jour ( Lundi, 08 Novembre 2010 09:41 )  

Commentaires 

 
+1 # superuser 2010-11-05 05:20 LES ORGANISATIONS DE CHÔMEURS ET PRÉCAIRES SOUTIENNENT LES SYNDICATS DE PÔLE EMPLOI DANS LEUR ACTION DU 9 NOVEMBRE 2010

Ensemble, et à l’occasion du mouvement de grève des personnels de Pôle Emploi ce mardi 9 novembre 2010, les 4 organisations nationales de Chômeurs et Précaires AC!, APEIS, CGT-Privés d’Emploi et MNCP, en tant que représentantes des Usagers des Services Publics de l’Emploi, tiennent à rappeler leurs principales revendications afin que les missions de Pôle Emploi soient bien redéfinies et recentrées sur un Service Public de l’Emploi de qualité :

• Des moyens plus importants en personnel formé et compétent pour une amélioration de l’accueil et de l’accompagnemen t,

• Un accueil plus humain et personnalisé (non au tout numérique, au tout téléphone et au 3949),

• Le transfert de toutes les opérations de contrôle et radiations, trop souvent abusives, sur un organisme extérieur et indépendant (les ex-Directions du Travail) et la suppression de la loi dite «des droits et devoirs des demandeurs d'emploi». Et ce, toujours pour un accueil plus humain et en confiance.

Sur ces bases, les quatre organisations de Chômeurs et Précaires soutiennent les personnels de Pôle Emploi et leurs syndicats dans leur mouvement. Nos combats se rejoignent pour exiger un service public de l’emploi de qualité, avec un retour aux vraies missions de Pôle Emploi au service de tous ses usagers, et offrant de bonnes conditions de travail aux agents.

Contacts :
MNCP - Marc Desplats - 06 37 32 44 37
AC! - Alain Marcu - 06 13 93 48 79
APEIS - 01 46 82 52 25
CGT Privés d’emploi – Jean-François Kiefer – 06 80 66 55 98
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Valérie Faurie 2010-11-05 12:33 Je veux bien soutenir le mouvement, mais je n'ai jamais été soutenue par les employés de Pôle emploi ; j'ai même été coulée, alors il serait temps qu'ils décident de quel côté de la "balance" ils se situent.

De plus, je reçois des annonces d'emploi qui ne correspondent pas à ma recherche et encombrent ma boîte mail… Alors peut-être faudrait-il redéfinir le travail des salariés de Pôle emploi.

Valérie
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # camélia 2010-11-07 01:52 Un excellent article paru dans le site agoravox à mettre en toutes les mains bien attentionnées…http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/chomage-les-vrais-chiffres-83511#formulaire-forum, quand on le lit on se rend compte à quel point nos dirigeants exercent leurs talents dans les domaines de la tromperie et du mensonge…Agoravox est un site participatif, tout citoyen peut y écrire des articles… Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # indy 2010-11-08 10:44 Que l'on soit des retraités du travail ou des allocataires de la CAF, des salariés du public ou du privé, des chômeurs courte ou longue durée, des rsastes ou des sans-papiers, des intermittants ou des paysans, des lycéens ou des étudiants…
Y'en a marre !
des problèmes de logement, de thunes, de boulot, de papiers, de santé, de mômes ou de vieux…

Esclave
esclave de tel ou tel boss, de tel ou tel contrat, de telle ou telle boîte
des impôts qu'il faut payer, des dettes et des factures qui s'accumulent : loyer, eau, gaz,
ordures, électricité, téléphone, assurances, crédits…
des RDV obligatoires et des demandes incessantes de nouvelles pièces administratives
des radiations Pôle Emploi ou des contrats RSA
des mois sans allocation, sans indemnité, sans bourse, sans logement…

[…]
GRÈVE ET MANIFESTATION
à l'invitation des employés de Pôle emploi
RDV MARDI 9 NOVEMBRE À 12H30
Paris, Place de la République


http://paris.indymedia.org/IMG/pdf/Cafards.pdf
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...