Actu Chômage

mardi
16 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Le gouvernement reste muet sur le sort de l'AER

Le gouvernement reste muet sur le sort de l'AER

Envoyer Imprimer
Le MNCP - Mouvement national des Chômeurs & Précaires - exige la pérennisation sans condition de l'Allocation Equivalent Retraite qui a bénéficié d'un "sursis" jusqu'au 31 décembre. Voici son communiqué de presse :

Alors que le chômage explose, que les plans de licenciements se succèdent, que la dernière convention d'assurance-chômage a réduit encore la durée d'accès au régime d’assurance-chômage, l'AER, seul dispositif d'aide aux demandeurs d'emplois les plus âgés particulièrement fragilisés par la crise, doit disparaître le 1er janvier 2010.

Cette allocation, supprimée par le gouvernement à compter du 1er janvier 2009 pour "inciter les salariés proches de la retraite à reprendre une activité professionnelle", a en effet fait l'objet d'une prorogation temporaire.

La crise se prolongeant, nous demandons la pérennisation d'un dispositif qui avait été rétabli "à titre exceptionnel" jusqu'à fin 2009, compte tenu précisément de la conjoncture économique.

La suppression définitive de cette allocation entraînerait un préjudice grave, susceptible de précipiter dans la précarité des milliers de personnes qui, pour certaines d'entre elles, cumulent déjà les problèmes de santé, de logement et de ressources. Il serait un paradoxe de pénaliser, à la fin de leur vie professionnelle, des personnes qui ont parfois commencé à travailler très jeunes et qui, du fait de leur âge, ne trouveront plus d'offres d'emploi.

Nous demandons donc le maintien de l'AER pour les années 2010 et suivantes sans durcissement des conditions d'accès (en termes de rétroactivité et de maintien des droits annexes – APL, etc…) ainsi qu'une meilleure information sur cette mesure pour qu'elle soit utilisée par tous ses bénéficiaires potentiels.

Marc Desplats, Président, et Bruno Trubert, Délégué National du MNCP
17 Rue de Lancry 75010 PARIS (M°Jacques Bonsergent ou République)
Tél. : 01 40 03 90 66
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site : www.mncp.fr

PS : Selon l'Unedic, près de 58.000 personnes percevaient l'AER en septembre 2009.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 10 Septembre 2010 16:06 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...