Actu Chômage

samedi
24 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Chômeurs, ne restez pas seuls !

Chômeurs, ne restez pas seuls !

Envoyer Imprimer
Vous êtes 90.200 à vous être retrouvés inscrits dans la catégorie 1 du Pôle Emploi le mois dernier, soit l'équivalent de la population active d'une ville comme Rennes. L'année dernière vous étiez 218.000, soit l'équivalent de la population active de Lyon et Bordeaux réunies !

Le rythme s'accélère : en janvier vous étiez 3.000, chaque jour, à perdre votre gagne-pain. Deux de plus chaque minute. Combien les mois prochains ?

Toutes catégories confondues (Pôle Emploi en compte huit mais on ne parle toujours que de la numéro 1, le taux officiel du chômage), vous êtes 3,5 millions en France, soit trois fois la population active de Paris. Sans compter ceux qui découvrent les joies du chômage partiel et dont on ne nous communique pas le nombre, ceux qui cumulent allocs et petits jobs qui ne permettent pas de vivre, ceux qui n'ont droit à aucune indemnisation parce qu'ils n'ont pas assez cotisé, et ceux qui croupissent aux minimas sociaux (RMI, ASS… quand ils y ont droit).

Pendant ce temps, le nombre d'offres enregistrées par Pôle Emploi a chuté de 30% en un an.

VOUS N'ÊTES PAS SEULS, vous êtes même TRÈS NOMBREUX...
A vous tous, c'est comme si Lyon, Bordeaux et Rennes avaient totalement cessé de travailler.

... NE RESTEZ PAS ISOLÉS !

Tournez-vous vers les organisations qui peuvent vous renseigner et vous défendre : les associations de chômeurs (AC!, MNCP, APEIS), certains syndicats dont le Comité national CGT des Chômeurs et Précaires, la Coordination des Intermittents et Précaires si vous êtes dans ce cas, le Réseau Stop-Précarité... Dans notre sélection de liens, en bas à gauche de notre page d'accueil, vous trouverez de nombreux sites qui vous permettront de connaître vos droits et vous aider. Dans nos forums, vous pourrez poser vos questions.

Plus généralement, vous trouverez ici de quoi vous informer, comprendre ce qu'il vous arrive, ce qu'est le chômage, pourquoi il existe et, surtout, vous déculpabiliser.

Car les chômeurs, s'ils sont «la principale richesse du pays» comme disait Jean-Louis Borloo en 2006 au micro de RTL, n'en sont pas moins les citoyens les plus méprisés qui soient, que cette morgue émane de leur entourage ou de la société toute entière (Etat, employeurs, Pôle Emploi, CAF, banques, etc). Les chômeurs sont aussi des citoyens fragilisés, financièrement et psychologiquement. La culpabilité et la honte sont leurs premiers ennemis.

Pour toutes ces raisons, les chômeurs oublient qu'ils sont la première force sociale du pays.

Pour échapper au désespoir, une seule alternative : NE RESTEZ PAS SEULS et BATTEZ-VOUS !

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 27 Février 2009 22:51 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...