Actu Chômage

dimanche
25 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chômage : le chiffre décalé de l'INSEE

Chômage : le chiffre décalé de l'INSEE

Envoyer Imprimer
Avec une progression annoncée de 0,1 point seulement par rapport au deuxième trimestre 2008, le dernier taux de chômage de l'INSEE ne colle (toujours) pas avec la réalité.

Utilisant la définition du chômeur au sens du BIT, le nombre officiel s'élève à 2.035.000 privés d'emploi en métropole sur une population active de 28,03 millions, soit un taux de chômage de 7,3%. En incluant les départements d'outre-mer, qui font bien partie de la France mais qu'on évite de citer, ce taux monte à 7,7%.

Arrêtés à fin septembre, ces chiffres ne peuvent donc qu'ignorer le boom des 47.000 chômeurs de catégorie 1 qui se sont massivement inscrits à l'ANPE le mois suivant.

Retenant par ailleurs une définition plus large que celle du BIT — c'est-à-dire des personnes sans emploi, qui souhaiteraient travailler mais ne sont pas forcément disponibles dans les deux semaines ou n'ont pas accompli de démarches actives de recherche dans le mois précédent —, l’INSEE note tout de même que 2,75 millions d'individus étaient ainsi au chômage ou «dans une situation proche du chômage» au troisième trimestre, davantage qu'au trimestre précédent (2,65 millions). Quant au sous-emploi, l'INSEE estime qu'il concerne 1,21 million d'actifs.

Pour comparaison, à fin octobre 2008, l'ANPE comptait 3,92 millions d'inscrits toutes catégories confondues.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 04 Décembre 2008 17:08 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...