Actu Chômage

vendredi
6 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Jeunes diplômés : les offres d'emploi s'effondrent

Jeunes diplômés : les offres d'emploi s'effondrent

Envoyer Imprimer
Les opportunités pour les primo-demandeurs d'emploi sortant de l'enseignement supérieur ont connu un "effondrement" en octobre, a annoncé l'Afij (Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés).

Par rapport à octobre 2007, le nombre d'offres a baissé de 32% et le nombre de postes de 66%, alors qu'au premier semestre l'association enregistrait une hausse de 40% des offres et de 48% des postes (une offre peut comprendre plusieurs postes à pourvoir, comme dans les grandes entreprises). Une "dégradation du marché de l'emploi de cette ampleur" n'a "jamais été enregistrée" par l'Afij en 14 ans de collecte des offres pour jeunes diplômés.

La baisse concerne moins les offres en CDI que celles en CDD. Selon l'Afij, ces chiffres sont toutefois "indicatifs" et "ils ne peuvent pas indiquer l'évolution des recrutements pour les prochains mois".

Pas comptabilisés en tant que chômeurs

Mais "au-delà" des chiffres, les "nombreuses" déclarations de recruteurs recueillies par l'Afij indiquent que "leur plan de recrutement sur 2009 est suspendu, voire qu'ils n'ont plus de plan de recrutement à début novembre 2008. L'attentisme semble prévaloir". Ces éléments "confirment que la crise économique engagée va toucher d'abord les nouvelles embauches et, en particulier, celles des jeunes issus de l'enseignement supérieur".

L'association précise que "la grande majorité de ces jeunes ne sont pas considérés comme des demandeurs d'emploi parce qu'ils ne sont pas inscrits à l'ANPE et que leur non accès à l'emploi ne se répercutera pas dans les statistiques du chômage, du moins dans l'immédiat".

(Source : Le Nouvel Obs)

NDLR : Va-t-on assister à une explosion des stages en entreprise ?
Mis à jour ( Vendredi, 01 Juillet 2011 12:35 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de proj...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...