Actu Chômage

jeudi
9 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités IGACCE, ou quand la CAF se prend pour le FBI

IGACCE, ou quand la CAF se prend pour le FBI

Envoyer Imprimer
Esprit d'EDVIGE, es-tu là ? Pour lutter contre la fraude et la «subversion» de ses allocataires, les contrôleurs de la CAF vont être initiés à une nouvelle méthode digne du FBI… ou de la Dianétique chère à l'église de Scientologie : la «sémantique stratégique». Une info exclusive du Collectif RTO. Attention, c'est du lourd !!!

Les pauvres naissent-ils fraudeurs et menteurs ? Certains individus ont-il une capacité à mentir innée, que l’on pourrait détecter infailliblement, et qui se retrouverait majoritairement chez les "bénéficiaires" de prestations sociales ? [...] La réponse à cette question est IGACCE : IGACCE , c’est le nom d’une méthode "scientifique", censée s’appuyer sur la sémantique et permettre de confondre immanquablement les "manipulateurs" grâce à un schéma pour conduire des entretiens.

C’est du moins ce qu’en dit une brochure, diffusée lors d’une formation destinée aux contrôleurs et aux agents de la CAF, document qui nous a été transmis par un salarié et que nous rendons public.

IGACCE est aussi une marque déposée, ce qui signifie notamment que l’enseignement de cette technique est payant.

A découvrir en intégralité sur le site du Collectif RTO

Florilège...

En introduction : « Comme l’a souligné le Chef de l’Etat (discours du 3 avril 2007), l’heure de vérité est venue : "Je mettrai tout en œuvre pour combattre la fraude. Ne pas le faire, serait ne pas respecter les Français". Chacun, dans ses domaines d’intervention respectifs, va devoir agir pour la limiter. Dans ce contexte, s’ouvrir aux techniques modernes de prévention et de détection de la fraude est une nécessité. »

Qui ne se lance pas de le jihad "anti-fraude" est un mécréant qui ne respecte pas les Français. Et se lancer dans le combat anti-fraude, c’est donc s’ouvrir aux "techniques modernes" de prévention et de détection que voici...

« Le mensonge est partout. Et qu’on le veuille ou non, l’Homme est spontanément menteur. »

Tel est l'implacable constat établi par ces «experts» de la nature humaine. Cependant, pour le contrôleur de la CAF, il ne s'agit plus de traquer le mensonge à partir d’éléments objectifs mais de se concentrer sur «un cadre d’essence subversive» :

« L’intelligence sémantique "stratégique" ne se concentre pas uniquement sur la question de la crédibilité ou du mensonge. Elle vise, en effet, bien plus que le mensonge (chercher à discerner le vrai du faux). Elle traque l’intentionnalité : un "modus operandi" significatif de la présence d’une volonté qui cherche, de manière détournée, à en contourner une autre.
L’intelligence sémantique stratégique s’inscrit dans un cadre beaucoup plus large que celui du mensonge : un cadre d’essence subversive. Il existe, en effet, une différence fondamentale entre le mensonge et la subversion. Dans la subversion, il y a toujours quelque chose de vrai. La subversion mêle en proportion calculée, un peu de vrai, mais récupéré au service du faux (c’est l’introduction consciente d’un noyau de réalité, dans un discours conçu à des fins d’influence ou de manipulation).
»

«Il s’agit, en d’autres termes, d’approcher les présupposés, les opinions valorisées ou dépréciées et les intentions sous-jacentes qui circulent à travers eux, afin de voir dans quelle mesure ces discours servent des intérêts cachés ? »

Incroyable mais vrai !!! Confondant de bêtise et de paranoïa à l'américaine, le contenu de cette fiche technique suscite pourtant une vraie question :

Ne faudrait-il pas en premier lieu appliquer cette méthode aux hommes politiques en général et, plus particulièrement, à ceux qui nous dirigent ?

Eux aussi mentent comme ils respirent et nous manipulent, eux aussi vivent des deniers publics, mais à une toute autre échelle... Avant de leur confier les rênes du pays, ne faudrait-il pas publiquement les soumettre à ce type d'interrogatoire, diffusé en direct et en prime-time ?

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 29 Avril 2010 10:35 )  

Votre avis ?

Que vous inspire la crise sanitaire Covid-19 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, merci de le faire par mail en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...