Actu Chômage

mardi
25 juin
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements La Lettre d'Actuchomage

La Lettre d'Actuchomage

Envoyer Imprimer
Ci-dessous, la Lettre d’Actuchomage adressée aux 5.000 personnes inscrites comme «membres utilisateurs» du site.

Bonjour,

Voilà près de trois mois qu’on vous fiche la paix. Il fallait bien qu’on se rappelle à votre bon souvenir.

En ce mois de septembre, notre petite association fête les 4 ans d’existence de sa première réalisation, le site Actuchomage (lancé en 2004), et les 2 ans de Rénovation-démocratique.

D’ici fin septembre, nous mettrons en ligne notre troisième site : Inter-emploi.net (1), fruit du travail collectif (comme les deux précédents) d’une demie douzaine de bénévoles qui ont bossé tout l’été pour enrichir son contenu portant sur les Droits sociaux des Actifs avec ou sans emploi (salariés et chômeurs) et sur le Retour à l’Emploi (de celles et ceux qui en sont privés ou souhaitent en changer).

(1) Pour vous faire une première idée, ça se passe ici.

L’occasion est donnée pour adresser un GRAND MERCI à nos ami-E-s Pili, Vincent, Marie Dolorès, StDumortier, Julius, Yves… pour leur implication et leur application (le travail est en cours).

Voilà comment en 4 ans, nous avons lancé trois sites participatifs, 100% bénévoles, auxquels collaborent directement ou indirectement plusieurs dizaines d’intervenants, sur nos forums, dans les commentaires, par la rédaction d’articles et de témoignages. Pour UNE AUDIENCE COMPRISE entre 6.000 et 12.000 visites par jour (avec Inter-emploi, nous envisageons de la doubler).

Notre association s’est fixée pour PRINCIPAL OJECTIF de constituer un «Comité de vigilance sociale et démocratique» en cette période marquée par la perte d’influence des syndicats et, plus globalement, des mouvements politiques et sociaux d’opposition.

Pour autant, NOUS NE SOMMES RATTACHÉS à aucun parti, aucun syndicat, aucun mouvement. Nous sommes 100% indépendants et en payons le prix (notre fragilité financière).

Nous avons participé, mené et parfois gagné, des luttes importantes :

• Affaire des Recalculés de l’Assédic en 2003/2004 qui a permis la réintégration de 800.000 chômeurs dans leurs droits.

• Mobilisation contre le CPE (Contrat première embauche) en 2006.

• Lutte contre les discriminations à l’embauche (4 procès gagnés en 2007).

• Saisies de la HALDE (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) et du gouvernement sur le dossier – toujours d’actualité – du chômage des «Seniors».

• Opposition – sans succès – à la réforme des institutions adoptée en juillet dernier - via www.renovation-democratique.org.

• Plus récemment enfin, NOUS CONTESTONS le bien-fondé du RSA. Nous développons nos arguments et analyses dans un dossier complet à lire ici.

Pour ne parler que des sujets les plus lourds dans lesquels nous avons investi notre énergie… et nos maigres ressources.

Aujourd’hui, nous devons «reconstruire» Actuchomage et Rénovation-démocratique qui sont dépassés par les nouvelles technologies Web. Un chantier qui s’ouvre, vorace en énergie… et en finances, mais qui sera mené en octobre/novembre.

Cette échéance est déterminante pour notre association : APNÉE – Alternatives Pour une Nouvelle Économie en faveur de l’Emploi.

Nous devons passer à la vitesse supérieure, convaincre de nouveaux adhérents à nous rejoindre, trouver d’autres sources de financement que nos seules ressources d’adhésion qui – malheureusement – stagnent, reconnaissons-le.

Celles et ceux qui se retrouvent un peu ou beaucoup au travers nos actions et nos convictions doivent IMPÉRATIVEMENT nous soutenir (à partir de 5 € par an, un montant qui n’a pas augmenté depuis 4 ans. On ne peut pas en dire AUTANT DE L’INFLATION).

Un bulletin d’adhésion est disponible dans «Nous rejoindre - Adhérer», ou par mail à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - en encore, par paiement sécurisé Paypal (disponible sous l’édito, en bas à droite de la page d’accueil).

On vous rend votre liberté…

Portez-vous bien.

@bientôt

Les rédactions
www.actuchomage.org
www.renovation-democratique.org
www.inter-emploi.net (disponible d’ici fin septembre)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 09 Septembre 2008 01:01 )  

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...