Actu Chômage

samedi
8 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Fonction publique : 30.000 suppressions de postes en 2009

Fonction publique : 30.000 suppressions de postes en 2009

Envoyer Imprimer
«Au moins» 30.000 fonctionnaires partant en retraite ne seront pas remplacés en 2009, a assuré François Fillon mercredi matin. Sur ce total, 13.500 concerneront l'Education nationale, soit «pas tout à fait» un enseignant sur deux partant à la retraite, a-t-il détaillé.

Le Premier ministre, interrogé sur RTL, a précisé qu'il s'est «mis d'accord» avec le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos sur ce chiffre de 13.500 enseignants, qui sera «l’ordre de grandeur pour 2009». Un niveau qui «ne fait pas un sur deux d'ailleurs tout à fait, parce que l’Education nationale a des contraintes particulières», a-t-il ajouté, évoquant «les réformes en cours».

Promesse de Nicolas Sarkozy pendant la campagne électorale, le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux a, depuis, été martelé à chaque fois qu'était évoquée la réforme de la Fonction publique, volet essentiel de la volonté affichée par le gouvernement de redresser les comptes de l'Etat. Le non remplacement représenterait «un gain de productivité compris entre 4 et 5% de l'appareil d'Etat», avait estimé Nicolas Sarkozy lors de la présentation du plan de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) en avril dernier.

(Source : Les Echos)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 09 Juillet 2008 13:14 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...