Actu Chômage

samedi
24 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Baisse de 0,7% du chômage officiel en novembre

Baisse de 0,7% du chômage officiel en novembre

Envoyer Imprimer
Le nombre de chômeurs de catégorie 1 inscrits à l'ANPE a baissé de 0,7% sur un mois (-12.500 demandeurs d'emploi) et de 9,6% sur un an, pour atteindre 1,907 million fin novembre, selon le ministère de l'Emploi.

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1 à l'ANPE est de 1.907.100 fin novembre. Rappelons que la catégorie 1 est le baromètre officiel depuis 1995, et concerne que les personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé.

Le chômage aurait diminué dans toutes les tranches d'âge, sauf pour les demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans dont le nombre d'inscrits a stagné en novembre (+0,1%).

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 27 Décembre 2007 22:08 )  

Commentaires 

 
0 # michael 2007-12-28 11:20 Je croyais qu'on ne tenait plus compte des chiffres de l'ANPE, jugés trop incomplets, et que les statistiques du chômage ne devaient plus être publiées que tous les trimestres (déjà que l'INSEE a, elle aussi, trouvé un moyen tout aussi restrictif que la "catégorie 1" pour définir ce qu'est un chômeur) ?

Même si le non-emploi baisse, le sous-emploi ne fait qu'augmenter ! Les chiffres de la création d'emplois incluent sans distinction les contrats à temps plein et à temps partiel, bien sûr les CDI, mais aussi les CDD et l'intérim qui sont la denrée principale proposée sur l'actuel marché du travail.

Et dans les Echos on peut lire que les sorties pour reprise d'emploi ont baissé (ce qui ne concorde pas avec une supposée "embellie" de celui-ci) et les absences au contrôle (147.000 en novembre) et radiations (43.491) restent, elles, très élevées en proportion du nombre de demandeurs d'emplois.

ALORS ????
De qui se moque-t-on ?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2007-12-31 06:45 Paradoxalement, le nombre de chômeurs indemnisés par l'Etat ou par les Assedic a augmenté de 0,2% au mois de novembre.

Selon des chiffres corrigés des variations saisonnières (CVS) dévoilés vendredi 28 décembre par l'Unedic, le nombre de chômeurs indemnisés par l'Etat ou par les Assedic a augmenté de 0,2% au mois de novembre, par rapport au mois d'octobre.

Le nombre total d'allocataires indemnisés par les Assedic est toutefois resté inchangé d'octobre à novembre. Y sont compris les 1.669.000 chômeurs indemnisés par leur Assedic (- 7,5% en un an, + 0,3% en un mois) ainsi que les chômeurs en formation ou reconversion, les préretraités, et tous ceux qui bénéficient de l'allocation de solidarité-Etat (ASS, AER…).

Baisse des inscrits, augmentation des indemnités

L'Unedic comptabilise un total de 2.231.800 allocataires du régime d'assurance chômage, soit 7,8% de moins qu'il y a un an. Si le nombre d'inscrits à l'ANPE baisse - quoique moins rapidement que les mois précédents -, le nombre de personnes indemnisées par le régime d'assurance chômage augmente au mois de novembre.
La diminution du nombre de personnes indemnisées est dépendante de la baisse du chômage et des paramètres d'éligibilité au droit à l'indemnisation, qui ont été redéfinis en 2006.

Diminution du nombre des préretraités indemnisés

Le total des bénéficiaires de l'allocation de solidarité-Etat, qui prend le relais pour les chômeurs en fin de droits, n'a pas varié en novembre à 421.700 (- 7,8% sur un an).

Atteignant 27.200 en novembre, le nombre de préretraités indemnisés continue de décroitre, (- 2,9% sur un mois et - 32% sur un an).

Le nombre de personnes en formation ou en reconversion indemnisées par les Assedic (113.900 bénéficiaires en novembre) est également en baisse (- 3,4% sur un mois et - 4,3% sur un an). Tout comme celui des bénéficiaires de la Convention de reclassement personnalisé qui perd 11,2% sur un an tandis que le CTP (Contrat de transition professionnel) remonte, mais sur un effectif plus réduit (+ 9,1% à 1.200 bénéficiaires).

(Source : Le Nouvel Obs)
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...