Actu Chômage

samedi
15 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte

Novembre sera chaud

Envoyer Imprimer
En cet automne, le dérèglement climatique social se précise. Voici les zones où des perturbations d'ampleur ne sont pas à exclure.

Ce soir, l'Opéra national de Paris proteste contre la réforme des régimes spéciaux de retraite : pas de Traviata au Palais Garnier ni de Tosca à l'Opéra Bastille. Une grande partie du personnel technique a cessé le travail depuis vendredi dans le cadre d'un préavis de grève qui court jusqu'à mercredi 31 octobre inclus à l'initiative de Sud-spectacle, FO, la FSU et la CGT. Ils dénoncent une réforme d'autant plus injuste que leur caisse de retraite est à l'équilibre.
=> Une reprise du mouvement est prévue dès le 13 novembre : lire en commentaire…

Chez Air-France, les salariés veulent leur part des profits et ne cèdent pas : les hôtesses & stewards entameront dimanche leur quatrième journée de grève, qui devrait se poursuivre jusqu'à lundi soir. Avec un taux de participation historique de 84%, ils demandent l'amélioration de leurs conditions de travail ainsi que la revalorisation de leurs salaires, gelés depuis dix ans (alors que celui de leur PDG Jean-Cyril Spinetta a été multiplié par quatre depuis 2003…).
=> Les négociations reprennent, mais une nouvelle grève est fixée à Noël si rien n'aboutit.

A la SNCF, les négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite piétinent. La "visite surprise" de Nicolas Sarkozy vendredi matin au dépôt du Landy a mis de l'huile sur le feu et la menace d'une nouvelle grève - sans doute reconductible - en novembre est bien réelle. Même climat à la RATP et à EDF-GDF, qui décideront mercredi s'ils se lancent dans un nouveau mouvement, lui aussi reconductible.
=> La date du 14 novembre a été fixée : lire en commentaire…

Chez les fonctionnaires, la grogne persiste : heures supplémentaires non payées, augmentations de salaire bidons, suppressions de postes massives et "réforme" de la Fonction publique… le torchon brûle avec Bercy. Le projet de mobilisation nationale du 20 novembre est donc maintenu.
=> S'y associent les syndicats de La Poste (40% de fonctionnaires) et de France Télécom (70%) ainsi que les étudiants, qui ont commencé à se mobiliser contre la loi d'autonomie des universités avec l'UNEF, et appellent à manifester aux côtés des syndicats de la Fonction publique et des enseignants : lire en commentaire…

Les syndicats CFTC, CGT et FO de LCL (ex-Crédit lyonnais, filiale du Crédit Agricole) appellent les salariés à faire grève le 22 novembre pour une amélioration de leurs conditions de travail et des augmentations de salaires.
Puis, pour finir, des syndicats de magistrats et fonctionnaires de justice ont appelé à la grève le 29 novembre contre la réforme de la carte judiciaire.

Nous attendons au tournant l'ANPE, qui prévoit de riposter fin novembre début décembre selon la tournure que prendra le projet de fusion ANPE-Unedic.

L'effet boule de neige n'est pas loin, nous réservant d'éventuelles surprises. A force de vouloir taper vite, fort et tous azimuths sur les acquis sociaux des uns et des autres alors que les privilèges de nos élites ne sont nullement remis en cause - bien au contraire -, le chef de l'Etat s'expose à des précipitations orageuses qui ne seront peut-être pas sans conséquences...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 28 Octobre 2007 00:57 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...