Actu Chômage

dimanche
28 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités ANPE/Assedic : grève nationale mardi 27 novembre

ANPE/Assedic : grève nationale mardi 27 novembre

Envoyer Imprimer
Le communiqué de presse CGT – SNU – FO – SUD de l’ANPE :

Contre le projet de fusion de l’assurance chômage et de l’ANPE, les organisations syndicales CGT, SNU, FO, SUD de l’Agence nationale pour l'emploi appellent à une grève nationale le mardi 27 novembre 2007.

Ce projet est extrêmement néfaste pour les demandeurs d’emploi comme pour l’ensemble des salariés :

• création d’un organisme qui serait juge et partie (indemnisation, placement, contrôle, radiations…)
• pressions sur les demandeurs d’emploi pour qu’ils acceptent n’importe quel travail à n’importe quelles conditions, ce qui rejaillira sur les garanties collectives de l’ensemble du monde du travail.

Ce projet est aussi destructeur pour les droits des personnels :

• dénonciation de la convention collective des salariés des Assedic,
• remise en cause directe du statut public des agents de l’ANPE,
• rupture radicale avec les principes fondateurs du service public de l’emploi, en contradiction notamment avec la convention 88 de l’Organisation Internationale du Travail qui stipule que tous les personnels du service de l’emploi doivent être des agents publics, afin de garantir leur indépendance vis-à-vis de groupes de pression privés et la neutralité du service public.

Les organisations syndicales exigent également l'abrogation immédiate du décret du 11 mai 2007 qui demande aux agents du service public de l'emploi de transmettre aux Préfectures les titres de séjour et pièces d'identité des travailleurs étrangers lorsqu'ils s'inscrivent comme demandeurs d'emploi, même si le Bureau de l'Unedic a déclaré le 24 octobre dernier que l'Assedic n'avait pas à participer à ces opérations de fichage et de dénonciation.

.../...

Cinq syndicats (CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, CGT) de l'Assedic appellent également les salariés à la grève mardi pour défendre leur convention collective et garder la collecte des cotisations, que le gouvernement veut transférer d'ici 2012 à l'URSSAF.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 20 Novembre 2007 17:34 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...