Actu Chômage

vendredi
23 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités 18 Octobre : demandez l’programme !

18 Octobre : demandez l’programme !

Envoyer Imprimer
"Semaine sociale difficile", "première épreuve de force sociale depuis l'élection de Nicolas Sarkozy", un "jeudi noir en perspective", "2007, un 1995 bis ?"... La presse ne tarit pas d'éloges sur la riposte "de haut niveau" qui s'organise.

Voici les appels déjà recensés par L'Humanité :

SNCF : les huit syndicats - CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD-Rail, CFE-CGC, UNSA et FGAAC (fédération autonome des conducteurs) - appellent à la grève pour la défense des régimes spéciaux de retraite, la défense de l’emploi et du fret ferroviaire.

RATP : six syndicats sur huit - CGT, CFDT, FO, Indépendants, CFTC, SUD et UNSA-Bus - appellent à la mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux.

Énergie : les cinq fédérations - CGT, CFDT, CFE-CGC, FO et CFTC - appellent «l’ensemble des salariés de la branche professionnelle des industries électriques et gazières (IEG) à se mobiliser» pour «condamner avec fermeté le fond et la forme de l’attaque sans précédent sur les garanties sociales des salariés».

Fonctionnaires : la CGT et Solidaires ont appelé à la grève contre la «casse» de la Fonction publique. La FSU appelle à une journée d’«action multiforme».

ANPE : quatre syndicats - SNU, CGT, FO et SUD - appellent à une grève nationale afin de protester contre le projet de fusion avec l'Unedic.

UNEDIC : la CGT et FO appellent chacun à une grève nationale pour protester contre le projet de fusion avec l'ANPE.

Poste et Télécoms : la fédération CGT des activités postales et de télécommunications appelle à se joindre au mouvement par l’action «sous toutes ses formes y compris par la grève», «pour la défense et l’amélioration des retraites» et pour «des négociations immédiates sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail et la pénibilité, le service public». SUD-PTT appelle aussi «contre toute nouvelle dégradation des régimes de retraite, pour l’augmentation du pouvoir d’achat».

Notaires : la fédération FO employés & cadres et la CGT ont appelé «l’ensemble des salariés du notariat», notamment les clercs, à se joindre à la grève du 18 octobre pour défendre leur régime spécial de retraite.

Banque de France : la CGT appelle à la grève pour défendre «nos missions, nos emplois, notre statut, notre protection sociale, nos institutions sociales (comités d’établissement, comité central d’entreprise, associations)».

Lycéens : l’UNL (Union nationale lycéenne) appelle les lycéens à «s’impliquer dans les actions qui seront menées» en organisant des assemblées générales afin de «lutter contre le démantèlement du système éducatif».

Justice : la fédération CGT des sociétés d’études appelle «l’ensemble des salariés des études d’avoués, des personnels des greffes des tribunaux de commerce et des cabinets d’avocats à se mobiliser le 18 octobre afin de s’opposer aux fermetures des tribunaux prévues par la réforme de Rachida Dati».

On parle aussi de mobilisation à l'Opéra de Paris, chez les agents de la Sécurité sociale, parmi les journalistes et techniciens de l'audiovisuel public, et dans certaines grandes entreprises du secteur privé comme Air France, Aéroports de Paris ou les Autoroutes du Sud...

Pour finir, selon le Canard Enchainé de mercredi dernier, Nicolas Sarkozy a dit : «Si les syndicats veulent l'épreuve de force, je suis prêt. Deux mois sans train, eh bien! ce sera deux mois sans train. Ou plutôt deux mois sans les cheminots. Moi j'imposerai le service minimum, avec l'armée s'il le faut». C'est ce qu'on va voir !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 15 Octobre 2007 04:30 )  

Votre avis ?

Que vous souhaiter pour 2021 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...