Actu Chômage

mardi
7 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Pourquoi l'INSEE a changé de directeur

Pourquoi l'INSEE a changé de directeur

Envoyer Imprimer
Sarkozy reprend l'INSEE en main. Selon Bercy, le nouveau DG aura pour mission de «moderniser, dépoussiérer et rénover» l'Institut, qui emploie 6.000 agents et dispose de 450 millions d'euros de budget.

Christine Lagarde n'a même pas reçu Jean-Michel Charpin pour lui signifier son limogeage. C'est la première fois dans l'histoire de l'Institut qu'un directeur général est «liquidé» avant la fin de son mandat de cinq ans. Ce dernier s'achevait au début de 2008, mais Nicolas Sarkozy n'a pas voulu attendre. Charpin, un homme réputé de gauche, a fait les frais de la récente polémique sur les chiffres du chômage, celle de l'inflation et du pouvoir d'achat (Sarkozy était alors ministre de l'Economie) mais aussi d'un différend qui opposa, il y a quelques années à propos des méthodes de recensement, le maire de Neuilly à l'institut de la statistique.

A l'INSEE, on craint que la nomination d'un non-statisticien - Jean-Philippe Cotis, Essec et énarque, économiste en chef de l'OCDE, est le premier DG depuis trente ans qui n'ait pas fait Polytechnique - ne soit de mauvais augure, «car il n'aura pas la culture de l'indépendance de la statistique». Cette crainte est renforcée par le fait que le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne, édicté par Eurostat et qui pose cette indépendance pour premier principe, n'est toujours pas inscrit dans le droit français.

(Source : L'Express)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 24 Février 2012 11:40 )  

Votre avis ?

Économie, chômage, emploi : Comment appréhendez-vous ces 12 premiers mois ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...