Actu Chômage

dimanche
29 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Baisse de la cotisation chômage

Baisse de la cotisation chômage

Envoyer Imprimer
Comme convenu, le taux des cotisations à l'assurance chômage baissera de 0,08 point (0,04 pour la part salariale et 0,04 pour la part patronale) au 1er janvier et sera ainsi ramené à 6,40% du salaire brut (4% pour les employeurs et 2,40% pour les salariés).

Suite à la dernière convention d'assurance chômage de décembre 2005 - signée par le patronat et les syndicats sauf la CGT et FO -, les cotisations avaient subi une majoration. "Les signataires de la convention ont décidé de supprimer la majoration de 0,08 point compte tenu du fait que la probabilité d'un équilibre des comptes, voire d'un léger excédent sur 2006, est forte", a déclaré Jean-Claude Quentin, représentant FO à l'Unedic. Effectivement, dans ses dernières projections, l'Unedic table sur un excédent de 296 millions d'euros en 2006 qui ramenera son déficit cumulé à 13,156 milliards d'euros. Cette baisse de cotisations représentera une diminution des encaissements de plus de 300 millions d'euros pour 2007.

"Cette contribution va être supprimée au 1er janvier 2007 alors que l'Unedic a toujours un déficit important et que seulement quatre demandeurs d'emploi sur dix sont indemnisés. La CGT a demandé que les partenaires sociaux soient réunis pour négocier le maintien de cette contribution [...] mais le camp patronal s'y est opposé", a commenté le représentant CGT Eric Aubin.
"C'est l'application de la convention, mais nous aurions préféré que les partenaires sociaux s'en saisissent jusqu'à une vraie amélioration des finances de l'Unedic, ne serait-ce que pour alimenter le fonds de réserve pour faire face aux variations de l'emploi", a dit de son côté le représentant CFTC Michel Coquillion.
"Certains pensent qu'il aurait fallu surseoir pour attendre les comptes certifiés de l'Unedic au cas où il y aurait une différence d'un ou deux millions près, mais sur 300 millions d'euros environ cela ne change rien», a rétorqué le représentant de la CFE-CGC Alain Lecanu.

La cotisation d'assurance chômage n'avait pas baissé depuis le 1er janvier 2002.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 11 Janvier 2007 18:49 )  

Votre avis ?

Avez-vous vu Hold-Up, le doc "complotiste" ? =;o)
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...