Actu Chômage

mardi
20 août
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Mon voisin paie l’impôt sur la fortune !

Mon voisin paie l’impôt sur la fortune !

Envoyer Imprimer
Mon voisin et ami n’en revient pas ! Un courrier recommandé émanant du Trésor Public lui apprend qu’il est redevable de l’impôt sur la fortune : 2.500 euros pour cette année. Pourtant, il boucle ses fins de mois avec parfois quelques difficultés. Explications.

Nous l’appèlerons Jean. Ingénieur en maintenance aéronautique aujourd’hui à la retraite, Jean acquiert au début des années 70 le premier étage d’une petite maison délabrée dans un arrondissement de Paris (50.000 francs). Quelques années plus tard, l’opportunité se présente à lui d’acheter le rez-de-chaussée du bâtiment pour une somme équivalente. L’ensemble de son bien immobilier fait une soixantaine de mètres carrés donnant sur une petite cour privative très agréable. Pendant 20 ans, Jean retape sa baraque au gré de ses disponibilités financières. Parallèlement, au début des années 80, il investit 350.000 francs dans un appartement de 70 mètres carrés dans une résidence du Pouliguen (en Loire-Atlantique, près de la Baule) qui deviendra son lieu de vacances. La totalité de ses engagements (hors travaux) se monte donc à 450.000 francs, une somme rondelette pour l’époque (années 70 et 80) mais, aujourd’hui, «dérisoire» sur le marché de l’immobilier.

Les 450.000 francs se transforment en… 5 millions de francs !

Mais, tenez-vous bien, ses biens sont estimés par les services fiscaux à… 750.000 euros, soit près de 5 millions de francs ! Jean tombe des nues…
En moins de trente ans, il est passé du statut d’ingénieur en maintenance aéronautique vivant plutôt modestement (j’en suis témoin), à celui d’assujetti à l’impôt sur la fortune. Sa maison parisienne achetée 100.000 francs dans les années 70, en vaut près de 3 millions ! Et son appartement du Pouliguen acquis pour 350.000 francs : plus de 2 millions. La valeur de son patrimoine a été multipliée par 12 en 30 ans. Après ça, on vous dira que tout va mal en France !
Tiens, pour finir, un journaliste de France Info affirmait il y a quelques jours à l’antenne : «Les prix dans l’immobilier se tassent. En 2005, l’augmentation n’a été que de 10%». Je rêve !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 12 Mai 2006 16:58 )  

Commentaires 

 
0 # Maxerem 2006-05-13 13:04 Ben oui :c'est un riche !
Normal qu'il paye, la doctrine enseignée aux agents du fisc sur ce sujet est la suivante: il faut obliger ces gens à "liquider" une partie de leur patrimoine
pour "dynamiser" l'économie.

J'en connais d'autres qui payent l'impot sur la fortune:
un artisan retraité ( 8000 F par mois ) pour lui et sa femme, mais il vit dans sa maison, qui comporte encore son ancien atelier, un hangar … trop grand pour lui, mais il veut pas quitter, c'est toute sa vie. Sa rente d'artsan est composée en partie des "revenus" d'un fond de capitalisation : donc incluse dans l'assiette ISF Le fisc estime le tout à 1 ME assujetti à l'ISF ! env 1000 E (6600 F) presque un mois de sa retraite …
Normal, c'est un riche! Fo lui faire vendre sa baraque, et qu'il aille dépenser ses sous en maison de retraite, ça fera des emplois de service, non mais!

Il parait le que bouclier fiscal (les impots ne peuvent dépasser 60% des revenus) c'est fait pour "protéger" les + modestes … Va bientot y arriver notre ex-artisan,ben oui : impots sur le revenu( du capital, taxé au 1er Euro sans abattement) + taxe habitation + foncière + télé + ISF…si on tenait compte de la TVA, de la taxe sur les carburants et de la CSG, il serait meme au-dela …
merci pour lui

Je connais aussi son voisin, ex- directeur d'un établissement de la banque de france, 50 000 F par mois de retraite. Sa ( très belle ! ) maison et sa résidence secondaire sont à ses 3 enfants. Sa rente est servie par l'Etat ( nous !)
Rien de tout cela n'est donc taxable à l ISF .
Normal, c'est un pauvre, ex-fonctionnaire et socialiste par dessus le marché !
Avec ses connaissances, il défiscalise un max, ses enfants en profitent, tant mieux pour eux!

Ca, c'est la vraie vie! Et j'ai un immense mépris pour nos politiques qui ont abandonné tout courage. Ils ont renoncé à exercer le pouvoir et se satisfont des privilèges qu'il leur procure, à eux et à aux élites qui les soutiennent et à qui ils donnent des gages.

Sitting Bull, chef indien respecté, parlait ainsi des hommes blancs qui venaient coloniser les terres et réduisaient les indiens à la misère:

…l'amour de posséder est chez eux une maladie. Ces gens-là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour leur propre usage et se barricadent contre leurs voisins…;

Ca donne envie de déterrer la hache de guerre non ?





Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

Après plus de 6 mois, que vous inspire le mouvement Gilets Jaunes ?
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...