Actu Chômage

vendredi
19 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements "Chômeurs, Salariés, tous des FAINÉANTS !" Les derniers détails de notre rassemblement parisien

"Chômeurs, Salariés, tous des FAINÉANTS !" Les derniers détails de notre rassemblement parisien

Envoyer Imprimer
Une fois de plus, les chômeurs, précaires et intermittents du travail seront-ils les grands absents de la mobilisation sociale qui s’annonce le 4 octobre ?

Alors qu'aucun cortège unitaire n'est prévu, pour notre part (APNÉE, Actuchomage, Inter-Emploi) nous mènerons une petite action symbolique sur le parcours de la manifestation parisienne qui démarre à 14h30 de République à destination de Nation, en passant par Bastille.

Nous donnons rendez-vous aux personnes intéressées dès 13H30, Place de la République où nous déploierons une banderole à "l'entrée" du boulevard du Temple. Puis, vers 15H00, nous prendrons le métro pour rejoindre à 15H30 le petit square situé sur le parcours de la manif' au métro Faidherbe Chaligny, ligne 8. Lire tous les détails en commentaire.

Notre banderole un peu provocatrice sera donc déployée à deux reprises (à République et sur le parcours), en vue d’attirer le regard des dizaines de milliers de manifestants qui défileront avant tout pour la défense de «leur» emploi et de «leur» pouvoir d’achat (pas le nôtre, ne nous faisons pas d’illusion !).

Notre slogan «Chômeurs, Salariés, tous des Fainéants !» met l’accent sur le contrôle et les radiations qui menacent celles et ceux qui sont privés d’emploi, et la nécessité que les salariés comprennent que le sort des chômeurs est aussi le leur. Nous en profiterons pour distribuer un tract, co-signé par Actuchomage et Inter-Emploi, afin de dénoncer les tentatives de culpabilisation dont nous sommes victimes et le discours dominant qui nous accuse d’être des «profiteurs». Nous rappellerons aux salariés que les «agressions» dont nous sommes aujourd’hui victimes ont et auront de néfastes conséquences pour ceux qui, aujourd’hui, ont un emploi… qu’ils peuvent perdre, malheureusement !

Un petit pot de l’amitié est prévu en attendant le cortège (il serait judicieux que les unes et les autres apportent une bouteille de jus de fruits, de bière ou de vin. Nous nous chargerons d’alimenter un peu la «cave», et fournirons des verres et tire-bouchons).

On compte sur vous !

…/…

Ci-dessous, le texte de notre tract :

CHÔMEURS, SALARIÉS, tous des FAINÉANTS !

Les privés d'emploi s'adressent à ceux qui en ont.

CES CHÔMEURS, TOUS DES FAINÉANTS !

« Ils ne veulent pas travailler les chômeurs, être payés à ne rien faire, voilà ce qui les intéresse »
Jean Auclair, député UMP de la Creuse – février 2005.

« Les minima sociaux, ça se mérite ! » Nicolas Sarkozy – septembre 2005.

La droite ultralibérale fustige les privés d’emploi et s’escrime à faire passer les chômeurs, précaires et intermittents du travail pour des PROFITEURS. À la lutte active contre le chômage (c’est-à-dire la création de véritables emplois), le gouvernement préfère s’attaquer aux chômeurs, désignés comme seuls responsables de leur situation. Et ça marche !

CES SALARIÉS, TOUS DES FAINÉANTS !

Non content de s’attaquer aux plus faibles, le gouvernement impose ses mesures ultralibérales aux TRAVAILLEURS : abandon progressif des 35 heures, allongement de la durée d’activité professionnelle, perte de pouvoir d’achat… Les salariés doivent travailler plus et plus longtemps… pour gagner MOINS ! CVV checker

NOUS DÉNONÇONS

• Les propos INACCEPTABLES et IRRESPONSABLES tenus par ceux qui veulent dresser les salariés contre les chômeurs.
• Les mesures de contrôle et de sanction des chômeurs.
• La précarisation institutionnalisée de l’emploi, notamment par la création du CNE.

ET NOUS ALERTONS LES SALARIÉS

Le chômage est le laboratoire d'expérimentation sociale du monde du travail :
• Toutes les mesures répressives prises à l’encontre des chômeurs et précaires touchent les personnes en activité.
• En défendant les droits des chômeurs, nous défendons les droits de toutes celles et de tous ceux qui ne sont pas à l’abri du chômage.

CHÔMEURS, SALARIÉS, mêmes constats => MÊME COMBAT

CHÔMEURS et SALARIÉS, tous solidaires !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 28 Septembre 2005 21:12 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...