Actu Chômage

jeudi
18 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le gouvernement prépare les Français à vivre avec un pétrole cher

Le gouvernement prépare les Français à vivre avec un pétrole cher

Envoyer Imprimer
Le Premier ministre Dominique de Villepin a préparé mardi les Français à un pétrole durablement cher, en défendant les énergies alternatives dont le nucléaire, et en promettant des mesures pour les secteurs les plus touchés par l'envolée du prix du baril.

"Face à la crise pétrolière, je veux poser plusieurs exigences : une exigence de vérité, d'abord, car cette crise est appelée à durer. Tous les facteurs sont réunis pour que le pétrole reste cher dans les années et les décennies à venir", a averti le Premier ministre.
Alors que le gouvernement était critiqué pour son silence sur l'emballement des prix depuis début août, M. de Villepin a convoqué à Matignon en pleine trêve estivale plusieurs ministres pour une réunion sur la politique énergétique de la France. Entouré de Thierry Breton (Finances), Dominique Perben (Transports), Nelly Olin (Ecologie) et François Loos (Industrie), il a ensuite expliqué que l'augmentation du prix du brut était due à la hausse rapide de la consommation mondiale mais aussi aux tensions politiques au Moyen-Orient, qui concentre les deux tiers des réserves, autant de facteurs qui risquent de durer.

Le gouvernement entend donc renforcer l'indépendance énergétique de la France : si la production nationale couvre aujourd'hui la moitié des besoins énergétiques, "cet acquis doit être conforté car c'est cette orientation qui, seule, nous permettra de protéger dans la durée le pouvoir d'achat des Français", a estimé M. de Villepin. Pour cela, il entend relancer les investissements dans le domaine pétrolier. Jugeant les capacités de raffinage actuellement saturées en France, M. de Villepin a enjoint Total et les autres compagnies pétrolières d'engager des efforts en ce sens.
Le gouvernement veut aussi préparer la nouvelle génération de centrales nucléaires. Un réacteur de troisième génération, l'EPR, destiné à prendre le relais des réacteurs existants, doit être mis en service à l'horizon 2012. Pas question cependant de tomber dans le "tout nucléaire", a promis le Premier ministre, qui préconise "un véritable bouquet énergétique" comportant le développement des énergies renouvelables, telles l'hydroélectricité, l'éolien, les biocarburants et le solaire. "Ces nouvelles énergies deviennent des alternatives de plus en plus intéressantes à mesure que le prix du pétrole monte", a reconnu M. de Villepin.

A partir d'un baril à 50 dollars, la production d'électricité d'origine éolienne devient compétitive par rapport à la production fournie par les turbines à gaz à cycle combiné, selon le syndicat des énergies renouvelables. Une directive européenne prévoit que les énergies renouvelables passent de 16% à 21% à l'horizon 2010.

Sans annoncer de nouvelles mesures, le Premier ministre a rappelé que le gouvernement avait pris des dispositions en faveur des biocarburants et de l'électricité produite par les énergies renouvelables. Sans lancer d'appel aux Français à réduire leur consommation d'énergie, il a assuré que l'Etat prendrait "toute sa part" dans les économies d'énergie. Il a cité le renforcement des crédits d'impôts en faveur des voitures propres et de l'acquisition de chauffages fonctionnant à partir d'énergie renouvelable, ainsi que la relance des investissements publics en faveur des transports collectifs et la recherche sur les véhicules propres. (...) Le Premier ministre a par ailleurs jugé qu'il fallait définir un "plan d'adaptation de chacun des secteurs à la nouvelle donne pétrolière". Les ministres concernés devront rencontrer les différentes professions "dès les semaines qui viennent", a-t-il dit.

(Source : Voila.fr)

…/…

Et en prime une petite piqûre de rappel : notre Édito du mois de NOVEMBRE 2004 !!!

Ça sent le mazout !

«Il faut travailler plus, gagner plus, produire plus, consommer plus, s’enrichir, s’empiffrer, se goinfrer, polluer, piller les ressources de la planète…» ne cessent de marteler ou de sous-entendre les ultralibéraux de tous poils dans leurs discours d’incitation à la relance économique.
La surconsommation, voilà le vrai moteur de la croissance et le seul garant de notre épanouissement. Outre la défiance que nous inspirent ces thèses radicales, elles omettent de prendre en compte un facteur qui va révolutionner notre vie pas plus tard que demain ou, au mieux, dans une ou deux décennies : la pénurie de pétrole qui menace.

N’en déplaise aux économistes qui l’attribuent à des «tensions géostratégiques passagères» et à des conditions météorologiques calamiteuses, l’envolée des cours du brut est motivée par l’accroissement exponentiel de la demande mondiale, et notamment chinoise. Il est vrai qu’au plus fort des chocs pétroliers des années 70, les prévisionnistes annonçaient la pénurie pour 2005/2010. Aujourd’hui, elle est envisagée autour de 2030/2040, dans l’état actuel des ressources et de la demande… qui ne fait que croître encore et toujours. Certes, des réserves restent à prospecter et à exploiter, notamment dans l’Antarctique jusqu’à maintenant préservé de la voracité des multinationales, mais ça ne changera pas grand-chose au fond du problème.

Le pétrole est aujourd’hui à plus de 50 dollars le baril, un niveau inenvisageable il y a quelques mois. Et avec l’arrivée de l’hiver dans l’hémisphère nord, le thermomètre va chuter et les cours grimper.
Sans verser dans le catastrophisme, il est grand temps que nos «éminents spécialistes» se penchent sur cette question qui se pose à l’Humanité toute entière. Les mesures préconisées dans le rapport Camdessus – Vers une nouvelle croissance pour la France – sont fondées sur des prévisions de croissance à l’horizon 2015. Elles ne tiennent absolument pas compte de cette révolution énergétique qui s’annonce imminente. Quel est donc alors le degré de pertinence de ce rapport ? On se le demande…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 17 Août 2005 14:55 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...