Actu Chômage

mardi
1 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Hausse des prix : + 1,7% sur un an

Hausse des prix : + 1,7% sur un an

Envoyer Imprimer
L'INSEE indique que les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,2% en juin par rapport à mai et de 1,7% sur douze mois, en raison d'un "nouveau renchérissement des produits pétroliers" et de la hausse des prix de certains services liés au tourisme à l'approche des vacances d'été.

En juin, la principale hausse concerne l'énergie (+1,8%), et notamment les prix du pétrole (+3%). Les glissements annuels s'accélèrent : +9,7% en juin après +6,6% en mai pour l'énergie, +15,2% après +10% en mai pour les seuls produits pétroliers, +12,1% en juin après +7,7% en mai pour les carburants. Ce renchérissement est lié à la nouvelle hausse des cours du pétrole (avec un baril de Brent à plus de 58 dollars), "amplifiée par le recul de l'euro face au dollar", commente l'Insee.

Dans l'alimentation, les prix reculent de 0,3% en juin et de 0,8% sur un an. Cette évolution est en particulier due au repli saisonnier des prix des légumes frais (-8,2%), notamment les artichauts, tomates, concombres, pommes de terre et salades. En revanche, les fruits frais sont en hausse de 2,5%, surtout les poires, bananes et fraises.
Hors produits frais, on note une hausse des prix des viandes (mouton et cheval augmentent de 0,5%), des cafés (+1%), des huiles et margarines (+0,7%). En revanche, les glaces et les sorbets baissent de 1%, les oeufs de -0,5% et les eaux minérales de -0,4%.

L'indice des prix du tabac s'est stabilisé en juin mais affiche une hausse de +0,2% sur un an. Les prix des produits manufacturés diminuent de 0,1% sur le mois, et de 0,3% sur un an. Les prix de l'habillement et des chaussures augmentent de 0,2%, comme le mois dernier, et de 1,0% sur un an. Ceux des produits de santé diminuent de 0,1% en juin et de 0,6% sur un an, tandis que les prix des autres produits manufacturés se replient de 0,2% sur le mois et de 0,6% sur un an.

Les prix des services progressent de 0,2%, et de 2,8% sur un an, tirés notamment par les activités liées au tourisme (hébergements de vacances en hausse de 13%, restauration et hôtellerie de 0,2%).
Autres services en hausse : les loyers, eau et enlèvements des ordures ménagères renchérissent de 0,2% (+3,8% sur un an), les services de santé sont stables sur le mois (mais en hausse de 1,2% sur un an), tandis que les prix des services de transports et communications progressent de 0,2% (+0,8% sur un an).

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 13 Juillet 2005 14:45 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2005-08-16 09:53 Relevé dans une enquête internationale de la presse consumériste de 60 millions de consommateurs (juillet-août 2005) :

ITALIE - Prix de vertige

Les Italiens avaient très mal vécu l'effet inflationniste du passage à l'euro. Trois ans après, Altro Consumo, la revue de la principale association de consommateurs, a toujours le nez sur les prix, avec une rubrique spécialement dédiée. "Nous avons la confirmation que la vie coûte plus cher", affirme Altro Consumo, même si le lien avec l'euro s'est peu à peu évanoui. En Italie, l'inflation officielle atteint comme chez nous 2%. Mais l'institut statistique italien signale des hausses annuelles de 5% pour l'eau et de 4,5% pour l'électricité. L'envoi d'un colis par la Poste coûte 20% de plus. Altro Consumo remarque aussi que les prestations de l'opérateur historique de téléphonie sont plus chères de 6% par rapport à ses homologues européens. Et alors que les tarifs de l'ADSL ont diminué de 15 à 20% en 2004, "en France, les mêmes opérateurs ont fait l'effort de baisse de 33%", souligne la revue, jalouse comme une Italienne.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...