Actu Chômage

samedi
27 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Hausse des prix : + 1,7% sur un an

Hausse des prix : + 1,7% sur un an

Envoyer Imprimer
L'INSEE indique que les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,2% en juin par rapport à mai et de 1,7% sur douze mois, en raison d'un "nouveau renchérissement des produits pétroliers" et de la hausse des prix de certains services liés au tourisme à l'approche des vacances d'été.

En juin, la principale hausse concerne l'énergie (+1,8%), et notamment les prix du pétrole (+3%). Les glissements annuels s'accélèrent : +9,7% en juin après +6,6% en mai pour l'énergie, +15,2% après +10% en mai pour les seuls produits pétroliers, +12,1% en juin après +7,7% en mai pour les carburants. Ce renchérissement est lié à la nouvelle hausse des cours du pétrole (avec un baril de Brent à plus de 58 dollars), "amplifiée par le recul de l'euro face au dollar", commente l'Insee.

Dans l'alimentation, les prix reculent de 0,3% en juin et de 0,8% sur un an. Cette évolution est en particulier due au repli saisonnier des prix des légumes frais (-8,2%), notamment les artichauts, tomates, concombres, pommes de terre et salades. En revanche, les fruits frais sont en hausse de 2,5%, surtout les poires, bananes et fraises.
Hors produits frais, on note une hausse des prix des viandes (mouton et cheval augmentent de 0,5%), des cafés (+1%), des huiles et margarines (+0,7%). En revanche, les glaces et les sorbets baissent de 1%, les oeufs de -0,5% et les eaux minérales de -0,4%.

L'indice des prix du tabac s'est stabilisé en juin mais affiche une hausse de +0,2% sur un an. Les prix des produits manufacturés diminuent de 0,1% sur le mois, et de 0,3% sur un an. Les prix de l'habillement et des chaussures augmentent de 0,2%, comme le mois dernier, et de 1,0% sur un an. Ceux des produits de santé diminuent de 0,1% en juin et de 0,6% sur un an, tandis que les prix des autres produits manufacturés se replient de 0,2% sur le mois et de 0,6% sur un an.

Les prix des services progressent de 0,2%, et de 2,8% sur un an, tirés notamment par les activités liées au tourisme (hébergements de vacances en hausse de 13%, restauration et hôtellerie de 0,2%).
Autres services en hausse : les loyers, eau et enlèvements des ordures ménagères renchérissent de 0,2% (+3,8% sur un an), les services de santé sont stables sur le mois (mais en hausse de 1,2% sur un an), tandis que les prix des services de transports et communications progressent de 0,2% (+0,8% sur un an).

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 13 Juillet 2005 14:45 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...