Actu Chômage

vendredi
29 mars
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Premières convocations de jeunes à l'ANPE

Premières convocations de jeunes à l'ANPE

Envoyer Imprimer
Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi, signale que l'ANPE a commencé à envoyer des convocations aux 57.000 jeunes qu'elle doit recevoir avant la fin septembre, et que 16 maisons de l'emploi ont été labellisées.

"A compter d'aujourd'hui et jusqu'à la fin septembre, 57.000 jeunes au chômage depuis plus d'un an vont être reçus par l'ANPE", conformément à l'engagement du Premier ministre lors de son discours de politique générale : "L'ANPE a commencé à envoyer des convocations à des entretiens individuels". "Ce premier entretien va servir à faire un bilan avec le jeune. A son issue, il va lui être proposé soit simplement de revenir la fois suivante, soit un contrat dans le secteur marchand, soit un stage, un Civis, un contrat d'accompagnement vers l'emploi, ou un autre dispositif en fonction de son âge", a-t-il déclaré. "C'est une première étape : je voudrais qu'il y ait un suivi particulier de tous les jeunes qui sortent des dispositifs (de contrats aidés) : emplois-jeunes, CES...", a précisé M. Larcher.

En outre, les "16 premières maisons de l'emploi ont été labellisées", a-t-il annoncé en citant celle d'Amiens qui doit se mettre en place "en octobre". La commission de labellisation a demandé un "complément d'informations" pour une "dizaine de dossiers" dont certains "doivent être réexaminés dès mardi". "L'objectif fixé par le plan de cohésion sociale de 300 maisons de l'emploi n'est pas une frontière. Il pourra y en avoir plus pour peu que ce ne soit pas des structures supplémentaires", a-t-il ajouté.
Enfin, M. Larcher a indiqué que les contrats d'accompagnement vers l'emploi (CAE) à destination des jeunes bénéficieraient désormais d'un taux de prise en charge de l'Etat de 90% - alors qu'actuellement le taux de prise en charge de ces contrats aidés destinés aux chômeurs de longue durée est de 80% (ou 95% en cas d'emploi sur un chantier d'insertion).

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 21 Juin 2005 17:55 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...