Actu Chômage

samedi
20 avril
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Insee : la croissance française sera médiocre en 2005

Insee : la croissance française sera médiocre en 2005

Envoyer Imprimer
Notre croissance, qu'on espérait dans la bonne moyenne, a connu un quasi-gel à 0,2% au premier trimestre : ce résultat plombe les prévisions du gouvernement qui tablait sur au moins 2% pour l'ensemble de l'année, et menace les espoirs d'amélioration rapide du chômage et du déficit public.

Comme toujours, la croissance française est entraînée au premier trimestre par sa demande intérieure (dépenses de consommation des ménages, investissements…) qui contribue de manière positive à hauteur de 0,5 point à cette croissance de 0,2%.
L'Insee observe cependant une baisse des dépenses de santé : si elle n'est pas favorable à la croissance, elle pourrait illustrer positivement de premiers effets de la réforme de l'assurance-maladie, estime-t-on à l'institut. La croissance est en revanche grevée par le rôle des stocks de produits finis (-0,1 point parce que beaucoup d'entreprises préfèrent écouler les invendus que produire) et surtout, de nouveau, par le commerce extérieur (-0,2 point).

Les économistes attendaient une croissance de 0,4% ou 0,5% au premier trimestre (dans la moyenne entre l'inattendu +1% allemand et le -0,5% de l'Italie, entrée en récession au premier trimestre après deux trimestres successifs de croissance négative). Ce 0,2% est "un coup de massue" selon Nicolas Bouzou de la société d'analyse Xerfi, et est au moins "très décevant" pour la plupart des autres économistes. D'autant que la croissance 2004 a été révisée à la baisse (2,1% au lieu de 2,4% - 2,3% en données non corrigées des jours ouvrables) et que le deuxième trimestre s'annonce encore moins bon que le premier, à lire les enquêtes de conjoncture. Emmanuel Ferry, de la société de bourse Exane BNP Paribas, juge même "tout à fait envisageable" un recul au deuxième trimestre.
Même le responsable de la conjoncture de l'Insee, Michel Devilliers, en a convenu vendredi : "On aura certainement encore une croissance assez faible au deuxième trimestre, on l'avait prévu", a-t-il estimé, soulignant les trois chocs (change, pétrole, Chine) qu'ont subi la France et toute la zone euro, ces derniers mois. Les deux premiers trimestres étant arithmétiquement ceux qui pèsent le plus lourd dans la moyenne annuelle, M. Devilliers a remarqué que "2005 ne sera forcément pas un bon cru".

Tous les économistes calculaient vendredi que la croissance annuelle ne dépasserait guère 1,5% cette année alors que le gouvernement, qui a prévu son budget 2005 sur une hypothèse de 2,5%, avait déjà réduit ses ambitions entre 2 à 2,5%. Outre qu'une telle révision produit forcément un mauvais effet politique, une croissance plus faible que prévue est synonyme de prévisions de recettes trop optimistes, donc d'accroissement vraisemblable du déficit, et de chômage en stagnation. "Il est clair que la barre des 3% imposée par le Pacte de stabilité sera dépassée", selon Marc Touati de Natexis Banques populaires qui pronostique 3,2% : "si avec une croissance économique de 2,1% en 2004, l'emploi a quasiment stagné l'an passé, ce n'est pas une hausse du PIB de 1,6% qui changera la donne cette année !".

Reste à espérer un redémarrage en milieu d'année. Michel Devilliers y croit, soulignant que l'économie française "garde des éléments de ressort, comme une consommation et un investissement des entreprises qui progressent". "C'est rassurant sur la possibilité de rebondir quand les chocs seront amortis", estime-t-il. De plus, selon lui, "fondamentalement la situation reste saine", avec une inflation maîtrisée et des taux d'intérêt qui ne sont pas sous tension.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 22 Mai 2005 17:13 )  

Votre avis ?

Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre. Ça vous inspire quoi ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...