Actu Chômage

mardi
1 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique La CGPME veut un contrôle "réel" des chômeurs

La CGPME veut un contrôle "réel" des chômeurs

Envoyer Imprimer
Alors qu'une convention tripartite Etat-ANPE-Unedic se finalise, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a demandé hier dans un communiqué "un contrôle juste mais réel des demandeurs d'emploi indemnisés".

"Parmi les éléments fondamentaux en cours de discussion figurent la conclusion" de cette convention et "la parution du décret mentionné dans la loi de programmation pour la cohésion sociale fixant les nouvelles modalités de contrôle des demandeurs d'emploi", rappelle la CGPME.
L'organisation patronale estime que la convention tripartite "doit marquer une meilleure coordination entre les différents acteurs qui concourent au service public de l'emploi, mais ne doit pas mener subrepticement à une mise sous tutelle de l'Unedic, régime d'assurance chômage créé et géré par les partenaires sociaux". Elle souhaite que "la mise en oeuvre rapide du décret sur le contrôle des demandeurs d'emploi" assure "un contrôle juste mais réel des demandeurs d'emploi indemnisés", afin d'éviter "les dérives qui nuisent à la crédibilité de l'ensemble des politiques de traitement du chômage". Enfin, la CGPME estime que les Assedic "doivent pouvoir bénéficier d'un véritable pouvoir de suspension ou de réduction, au moins à titre conservatoire, du versement des allocations d'assurance-chômage".

L'avant-projet de convention tripartite doit être transmis en même temps qu'un rapport de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) dans les prochains jours aux co-signataires de la convention (ANPE et Unedic). Le ministre délégué aux Relations du travail, Gérard Larcher, entamera ensuite des consultations sur le texte avec les partenaires sociaux.
La remise du texte, d'abord prévue le 14 mai, a été reportée à une date non précisée mais la convention tripartite, tout comme le décret précisant les modalité de contrôle des chômeurs indemnisés, devraient être prêts "d'ici à l'été", selon le ministère.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 18 Mai 2005 12:36 )  

Commentaires 

 
0 # gérard 2005-05-18 12:22 Et si nous allions en groupe rendre visite à ces têtes (bien ?) pensantes de la CGPME ?
Ils auraient tout loisir de nous contôler !
Et si nous exigions, nous aussi, le contrôles de toutes les infractions et malversations qui pourrissent le recrutement ?
Et si nous exigions, nous aussi, un contrôle des offres ANPE bidons, des soit-disants emplois non pourvu, etc.
Et si nous exigions, nous aussi, un contrôle des administrations qui ne nous répondent pas, ministres et chef de l'Etat en tête.
Ce gouvernement se fout de nous : c'est lui, le premier, qui n'a plus de contrôle sur rien !
A tant parler de contôle des chômeurs, les chômeurs finiront-ils par devenir icontrôlables ?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Pataquès 2005-05-18 16:59 Gérard, tu me retires les mots de la bouche !

Ça c'est envoyé !

Félicitations.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # mirabelle 2005-05-22 09:34 Je n'en crois pas mes yeux ! quelle audace ! messieurs les entrepreneurs, si vous ne voulez plus des chômeurs, et bien arrêtez de licencier abusivement (c'est plutôt vous qu'il faudrait contrôler !!!) et sachez que l'ANPE et l'inspection du travail se chargent de vérifier nos recherches d'emploi (si, si, j'ai été contrôlée par l'inspection du travail : en fait ils ne s'occupent pas que du travail, mais du chômage aussi…c'est pour cela qu'ils n'ont plus le temps de visiter les entreprises !). Voilà où nous en sommes rendus : on peut nous virer comme on veut, on refuse d'embaucher les "vieux à partir de 40 ans", on va nous pister et nous persécuter pour qu'on finisse par accepter des postes sous-payés de crèves la faim, on nous dit que le chômage est dû aux 35h…bref, on veut retourner 200 ans en arrière ! BRAVO ! quel avenir en France ! Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...