Actu Chômage

mardi
1 juillet
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Sarkozy s'en prend au "modèle social français"

Sarkozy s'en prend au "modèle social français"

Envoyer Imprimer
Lors d'un meeting à Béziers qui avait lieu hier soir, Nicolas Sarkozy - président de l'UMP - s'en est pris au "modèle social français" avec "ses 10% de chômeurs, ses RMIstes qui ne cessent d'augmenter et son intégration qui ne fonctionne plus".

Regrettant de ne pouvoir regarder Jacques Chirac débattre en direct avec des jeunes sur TF1 (car cette réunion publique était prévue de longue date), Nicolas Sarkozy a plaidé de son côté en faveur du traité de la Constitution européenne devant environ 4.000 personnes, et il a stigmatisé "le modèle social français" en demandant qu'"on arrête de dire qu'on sait mieux faire que les autres". "On a deux fois plus de chômeurs, des RMIstes qui ne cessent d'augmenter et une intégration qui ne fonctionne plus. Alors, franchement, arrêtons de vouloir donner des leçons sur un modèle social qui produit deux fois plus de chômeurs qu'ailleurs !", s'est-il exclamé. "En vingt ans, on a doublé, la gauche comme la droite, les crédits pour lutter contre le chômage et on n'est pas arrivé à avoir un chômeur de moins", a-t-il ajouté.

Selon lui, "il est peut-être temps de se rendre compte qu'il faut faire différemment (...) les gens jugent aux résultats. Si ça ne marche pas, il faut employer une autre politique". Charité bien ordonnée...
Mis à jour ( Vendredi, 15 Avril 2005 14:10 )  

Commentaires 

 
0 # Pataquès 2005-04-15 16:53 Quand Nicolas Sarkozy fustige "le modèle social français" et son incapacité à réduire le chômage et les inégalités, il tire à boulets rouges contre son propre camp.

Monsieur Chirac a été élu à la Présidence en 1995 sur le thème bien connu de la "fracture sociale" qu'il s'engageait à "résorber".

Voilà 10 ans maintenant que Chirac est à la tête de l'État.

Voilà 3 ans que l'UMP dirige les affaires du pays.

Pour quel résultat en matière de chômage et d'inégalités ?

Quant à l'action de Sieur Sarko au ministère des Finances, on a cherché vainement à en mesurer les effets… positifs.

Comme… euh… la baisse des prix ?
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # Yves 2005-04-15 18:45 FRANCE 2
100 MINUTES POUR CONVAINCRE – Le 31/03/2005 – 21 :00
Invité : Nicolas SARKOZY, président de l’UMP.

STEPHANIE AIN-ESTABLET
Monsieur SARKOZY, de plus en plus de chômeurs se retrouvent au RMI et de plus en plus de érémistes se retrouvent sans logement. Que pensez-vous et que préconisez-vous contre cet engrenage qui conduit à la misère sociale ?

NICOLAS SARKOZY
C’est une question extraordinairem ent importante parce qu’elle va me permettre d’essayer d’expliquer une chose. Voyez-vous, madame, je ne crois pas que le problème, ce soit le droit au logement d’un érémiste, le droit à la santé d’un érémiste, le droit à une prime de Noël pour un érémiste. Le premier droit le plus capital, le droit cardinal pour un érémiste, c’est de sortir du RMI le plus rapidement possible. Quand on me demande le droit au logement pour le érémiste, le droit à la santé pour le érémiste, le droit à la prime pour le érémiste, bien sûr que c’est généreux ! Mais ça aboutit à un raisonnement qui fait qu’on considère qu’une fois qu’on est au RMI, on n’en sort plus. On devrait me demander d’abord : Mais monsieur SARKOZY, est-ce qu’on n’a pas le droit de faire autre chose que d’être au RMI ? Parce qu’au RMI, on ne vit pas. On survit. Ça veut dire, me semble-t-il, deux, trois choses. La première, c’est que je considère qu’il ne devrait y avoir aucune personne titulaire ou bénéficiaire d’un minima social, sans que celle-ci puisse exercer une activité, même une activité non solvable. Parce que pour vivre debout, il faut vivre du fruit de son activité. Madame, je dis activité, je ne dis pas emploi parce qu’il y a des personnes qui sont tellement accidentées dans la vie qu’elles ne peuvent pas prendre un emploi. Deuxième élément, je pense qu’il faut mettre au service des érémistes pour leur trouver un emploi des cabinets de placement, et pas simplement l’ANPE, qui, quel que soit son dévouement, n’arrive pas à sortir des gens qui sont depuis trois ans au RMI. Un rendez-vous tous les six mois, mais comment voulez-vous trouver un boulot quand vous êtes depuis trois ans au RMI ? Il faut mettre les meilleurs cabinets de placement au service de nos compatriotes qui ont les plus grandes difficultés. Et puis, troisième point, il faut mettre le paquet sur la formation. Nul ne doit se sentir inutile. Chacun, le plus brisé par la vie, le plus handicapé par la vie doit avoir le droit d’avoir sa place et de vivre debout de son travail ou de son activité.

OLIVIER MAZEROLLE
Quand même un mot en plus, combien d’argent quand on est dans cette situation ?

NICOLAS SARKOZY
Comment combien d’argent ?

OLIVIER MAZEROLLE
Qu’est-ce qu’on reçoit pour vivre ?

NICOLAS SARKOZY
Ecoutez, je vous l’ai dit tout à l’heure, cette dame qui avait repris un emploi dans une…

OLIVIER MAZEROLLE
Non, non, d’accord, mais quelqu’un qui n’arrive pas à reprendre un emploi ?

NICOLAS SARKOZY
Le problème du RMI, c’est qu’on met des catégories de personnes qui n’ont rien à voir. Je voudrais juste dire un mot. Il y a 30 % des personnes qui sont au RMI, qui ont de tels problèmes de santé, de tels problèmes psychologiques, de tels problèmes psychiatriques qu’ils ne peuvent pas reprendre un emploi. Et puis, il y en a d’autres qui sont au RMI pendant six mois…

OLIVIER MAZEROLLE
Mais ma question est : Comment ils vivent ? Avec quel argent ?

NICOLAS SARKOZY
Ils ne vivent pas, monsieur MAZEROLLE. Ils survivent. Voilà la réalité des choses. Et voilà pourquoi je propose que ceux qui sont au RMI depuis deux ans, quel que soit le boulot qu’ils reprennent, il faut leur laisser leurs allocations ; pour récompenser le travail et pour les encourager à s’en sortir. Vous savez dans quel état, malheureusement , vous êtes quand vous avez passé trois ans à galérer ? Toute l’idée, cette dame, avec beaucoup de générosité, dit : Alors, le droit au logement ? Mais si je réponds à cette question, ça veut dire que pour moi, elle est foutue, cette personne ! Elle est foutue. Elle reste au RMI et on doit trouver des logements pour érémiste avec des murs moins larges, avec des sanitaires moins beaux. Ce n’est pas ma vision de la société.

Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2005-04-16 17:13 Telle est la langue que pratique Nicolas Sarkozy quand il s'adresse au peuple selon Judith Bernard, professeur de Lettres dans un lycée francilien et excellente chroniqueuse de l'émission dominicale "Arrêt sur images" (France 5) : spécialiste de la dialectique, elle a justement épinglé ce passage avec Mazerolles pour décrypter les méthodes de langage chez Nicolas Sarkozy.

Au lieu de "parler la France" avec préciosité (un peu comme Chirac qui abuse des liaisons), Sarkozy avale, contracte, économise, et accumule volontairement les fautes de français pour se mettre au niveau de ses auditeurs : il parle "populaire", comme chez les gens, comme dans la rue… Pour séduire ses futurs électeurs de "la France d'en bas", Nicolas Sarkozy pratique donc l'idiome du village…
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...