Actu Chômage

lundi
27 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités L'atomisation des Chômeurs et Précaires est un handicap majeur !

L'atomisation des Chômeurs et Précaires est un handicap majeur !

Envoyer Imprimer
À l'occasion du forum "Un revenu et des droits pour exister" organisé par AC !, l'essoufflement des mobilisations a été évoqué. Le sentiment de Catherine Lebrun de Solidaires.

La mouvance militante en faveur des droits des Chômeurs et Précaires est fragilisée par son atomisation.

Une dispersion qu'Actuchomage déplore depuis sa création en 2004.


Si les principales associations (CIP - Coordination des Intermittents et Précaires, MNCP - Mouvement National des Chômeurs et Précaires, AC ! - Agir ensemble contre le Chômage, CGT Chômeurs Rebelles, APEIS - Association pour l'Emploi, l'Information et la Solidarité, Recours Radiation…) travaillent souvent de concert sur les grands dossiers du moment, cet éclatement réduit leur visibilité, leurs moyens de se faire entendre et d'agir.

Lors du forum organisé par AC ! les 25 et 26 octobre, Catherine Lebrun (Solidaires) a pointé du doigt ce handicap majeur qui fragilise toute tentative de mobilisation et d'intervention dans le débat.

Il est en effet paradoxal que, dans un pays qui compte 6 millions d'inscrits à Pôle Emploi, les associations engagées auprès des Chômeurs et Précaires soient autant marginalisées.

Certes, le pouvoir politique et les organisations patronales et syndicales ne cherchent pas à les intégrer aux grands rendez-vous (Conférence sociale, négociations Unédic…), mais peut-ont apparaître crédible et représentatif quand on avance en ordre dispersé ?

Telle est la question que soulève Catherine Lebrun.

Actuchomage.org

• Visionnez sa courte intervention


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 30 Octobre 2015 12:41 )  

Votre avis ?

Les élections présidentielles approchent. Pour quel candidat envisagez-vous de voter ?
 

Zoom sur…

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...