L'atomisation des Chômeurs et Précaires est un handicap majeur !

Jeudi, 29 Octobre 2015 16:36
Imprimer

À l'occasion du forum "Un revenu et des droits pour exister" organisé par AC !, l'essoufflement des mobilisations a été évoqué. Le sentiment de Catherine Lebrun de Solidaires.


La mouvance militante en faveur des droits des Chômeurs et Précaires est fragilisée par son atomisation.

Une dispersion qu'Actuchomage déplore depuis sa création en 2004.


Si les principales associations (CIP - Coordination des Intermittents et Précaires, MNCP - Mouvement National des Chômeurs et Précaires, AC ! - Agir ensemble contre le Chômage, CGT Chômeurs Rebelles, APEIS - Association pour l'Emploi, l'Information et la Solidarité, Recours Radiation…) travaillent souvent de concert sur les grands dossiers du moment, cet éclatement réduit leur visibilité, leurs moyens de se faire entendre et d'agir.

Lors du forum organisé par AC ! les 25 et 26 octobre, Catherine Lebrun (Solidaires) a pointé du doigt ce handicap majeur qui fragilise toute tentative de mobilisation et d'intervention dans le débat.

Il est en effet paradoxal que, dans un pays qui compte 6 millions d'inscrits à Pôle Emploi, les associations engagées auprès des Chômeurs et Précaires soient autant marginalisées.

Certes, le pouvoir politique et les organisations patronales et syndicales ne cherchent pas à les intégrer aux grands rendez-vous (Conférence sociale, négociations Unédic…), mais peut-ont apparaître crédible et représentatif quand on avance en ordre dispersé ?

Telle est la question que soulève Catherine Lebrun.

Actuchomage.org

• Visionnez sa courte intervention

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 14 Novembre 2018 11:25 )